Le bruit peut être un danger pour la santé. Des journées de sensibilisation se déroulent dans une soixantaine d'écoles de la métropole Nice Côte d'Azur. Les écoliers mesurent le bruit dans la cour, la cantine, sous le préau... et se rendent compte qu'ils vivent dans un univers très bruyant.
Tendre l'oreille pour lutter contre le bruit: c'est l'une des méthodes pédagogiques de l'association Méditerranée 2000 qui propose un programme d'animations destinées aux élèves issus de la maternelle au secondaire. Elles développent plus particulièrement certains thèmes, dont le bruit.
Principale nuisance dans notre monde moderne, le bruit fait l'objet d'ateliers très variés à l'école : enquête sur les bruits dans la ville, réalisation d'un conte sonore, utilisation de sonomètres. Ainsi, les élèves de CE1 de l'école Rotschild 2 ont mesuré à l'aide de sonomètres les bruits dans leur cour d'école, à la cantine, ou sous le préau. ils ont ainsi pu se rendre compte qu'ils vivent dans un univers très bruyant.