La candidate, Maryam Madjidi, huitième sur la liste communiste, était à Breil-sur-Roya pour assister à la fête de la citoyenneté et de la solidarité ce dimanche 5 mai.
À Breil-sur-Roya, des associations et le front de gauche organisait leur 2ème fête de la citoyenneté et de la solidarité ce dimanche 5 mai. Au programme principalement, une conférence débat sur le thème "Quelle Europe pour la solidarité et l'émancipation humaine" en présence d'une invitée d'honneur, l'écrivain Mariam Madjidi candidate aux élections européennes sur la liste emmenée par le communiste Ian Brossat. Entre accueil des migrants et disparition des services publics, les échanges ont été fournis.
Dans la vallée de la Roya, tout débat sur les élections européennes amène à parler des flux migratoires, même si l'arrivée de migrants s'est ralentie, le sujet fait partie du quotidien. Mais ce matin-là (dimanche 5 mai 2019) de nombreuses interventions ont surtout porté sur le risque de mort économique de la vallée.
Maryam Madjidi connue pour son prix goncourt 2017 pour "Marx et la poupée" est huitième sur la liste menée par Ian Brossat pour le parti communiste. Elle vient en campagne pour tenter de mobiliser les électeurs.La disparition des services publics (trains, écoles) nous met en danger explique Valérie Tomasini, conseillère départementale PCF des Alpes-Maritimes
Reportage dans la vallée de Véronique Varin et Eric Jacquet ►
La candidate est en campagne dans les Alpes-Maritimes. Samedi 4 mai, elle était place Garibaldi pour présenter la liste Europe des Gens. La place Garibaldi s'impose comme un symbole des différentes luttes (Nuit debout, gilet jaunes...).