Visite du Parlement à Bruxelles, distinction entre Commission et Conseil ► Mieux comprendre les élections européennes

Le bâtiment Berlaymont (ou Berlaymont tout court) est le siège de la Commission européenne, à Bruxelles. / © Anne Le Hars - France 3
Le bâtiment Berlaymont (ou Berlaymont tout court) est le siège de la Commission européenne, à Bruxelles. / © Anne Le Hars - France 3

L'Europe, c'est 28 pays et 24 langues officielles... Et aussi trois institutions principales ! Autant de sites qui résultent de nos votes à différentes élections. On parle de Bruxelles, mais que s'y passe-t-il ? 

Par Anne Le Hars

Le Parlement européen siège à Strasbourg mais compte plusieurs lieux de travail : Strasbourg, Bruxelles et Luxembourg.

On parle le plus souvent de Bruxelles sans vraiment trop souvent savoir ce qui s'y passe ce que la capitale belge, aussi "capitale de l'Union européenne" cache vraiment 



► C'est quoi, le Parlement européen ?


Le Parlement, c'est d'abord plus de 751 eurodéputés que nous élirons directement tous les 5 ans. C'est d'ailleurs le but des futures élections européennes. Pour rappel, nous voterons en France le dimanche 26 mai. Les membres sont donc directement élus au suffrage universel.

On retrouve ainsi, sur le banc des sortants, des personnalitées bien connues du grand public, comme José Bové mais aussi des personnages politiques. On pense ainsi à l'élue EELV de notre région, l'universitaire Michèle Rivasi mais aussi à Renaud Muselier l'actuel président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. (► Voir les élus en 2014)

Visitez les coulisses de ce bâtiment impressionnant.
Il exerce trois pouvoirs fondamentaux : législatif, budgétaire et contrôle politique.

Des couloirs interminables à l'hémicycle, visite guidée :
Petite incertitude quant au départ du Royaume-Uni de l'Union européenne, le nombre de députés européens doit passer de 751 à 705.
 
Isabelle Jegouzo, porte-parole de la commission européenne France, nous a précisés lors du journal du lundi 29 avril qu'"il n'y a bien qu'un tour, donc c'est un rendez-vous important."

► C'est quoi, la Commission européenne ?

On pourrait presque simplifier en parlant de "gouvernement de l'Europe" avec un président désigné par tous les eurodéputés et les commissaires.



► C'est quoi, le Conseil européen ?


Y sont réunis les chefs d'Etat et de gouvernements des états membres de l'Union européenne. La bâtiment est lui aussi installé à Bruxelles. 

Ne pas confrondre avec :
  • le Conseil de l'Union européenne qui réunit les ministres des Etats membres (par domaine de compétences) et qui partage, avec le Parlement européen, le pouvoir législatif.
  • le Conseil de l'Europe qui est une organisation internationale extérieure à l'Union européenne et qui assure l'application de la convention européenne des droits de l'Homme (tournée vers l'éducation, la culture et surtout la défense des droits de l'Homme). + d'infos

Pour Isabelle Jegouzo, "environ 20% des textes qui nous régissent sont d'origine européenne. C'est selon les domaines : en matière agricole par exemple, c'est un peu plus. Dans l'éducation, c'est beaucoup moins. Ces textes ne sont jamais dictés, car ils sont proposés par la Commission, ensuite ils sont débattus démocratiquement par les Etats et par le Parlement".
 

► Que coûte l'Europe ?

Pour chaque Français, selon Isabelle Jegouzo, "c'est 100€ par an en moyenne. La France donne plus qu'elle ne reçoit car c'est un des pays riches de l'UE."


En 2018, le budget de l'Union européenne est de 160 milliards d'euros.La France est le deuxième contributeur au budget européen, après l'Allemagne. Elle doit fournir près de 22 milliards d'euros à l'Union européenne en 2018, soit 15% des recettes (en paiements).

► Pour aller plus loin :

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus