Encadrement des frais de location: la loi Alur s'attaque aux abus

Les frais d'agence sont désormais réglementés par la loi Alur. Ce plafonnement concerne quatre prestations facturées conjointement au bailleur et au locataire : la visite du logement, la rédaction du bail, la constitution du dossier et la réalisation de l'état des lieux. Réactions des agences.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les frais d'agence sont désormais réglementés par la loi Alur (pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové). Ce plafonnement (dont les étudiants qui ont déjà signé leur bail ne bénéficieront pas) concerne quatre prestations facturées conjointement au bailleur et au locataire :

  • la visite du logement
  • la rédaction du bail
  • la constitution du dossier
  • la réalisation de l'état des lieux.

Réactions dans des agences d'Antibes (06); FAZI Chantal, ROUTHIER  Jean-Christophe et PROU Bruno :

Intervenants : Marie Papin - Agence Orpi, Dominique Fumaz - Chargé de développement agence Baagi-Orpi,  Fabienne Guenev - Agence Varallo

Réactions des associations de consommateurs :


"Cette disposition est intéressante et, dans certains cas, elle sera avantageuse pour le locataire", estime David Rodrigues, juriste de l'association de consommateurs CLCV.

De son côté UFC-Que Choisir, qui a étudié 500 annonces d'agences immobilières en France, a constaté que les plafonds fixés "sont supérieurs aux prix actuellement pratiqués" dans certaines agglomérations. 

  • Exemple : Ainsi une agence qui met en location un logement de 30 m2 à Aix-en-Provence facture-t-elle 374 euros au locataire, soit 12,30 euros/m2, "moins que les 13 euros du décret". 
Résultat, pour l'UFC, les plafonds retenus "sont, au mieux, une avancée économique relative et, au pire, un total reniement de (l'engagement à) baisser les frais d'agences".

Dans quelques mois une Commission de contrôle des activités de transaction et de gestion immobilières, dont la création est prévue par la loi Alur, pourra sanctionner ces abus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information