Le procureur de la république de Nice, Jean-Miche Prêtre a rencontré la presse en ce premier lundi du mois de janvier. L'occasion de faire le point sur les chiffres, et les dossiers en cours.
Les chiffres sont encore provisoires, et ils seront affinés un peu plus tard. Le procureur de Nice, Jean-Michel Prêtre a donné les grandes tendances de l'année qui vient de se terminer.
Ainsi, il estime à 35.000 environ, le nombre d'étrangers interpellés en 2016 à la frontière soit une augmentation de 6 à 7% par rapport à 2015.
Les comparutions immédiates concernant les passeurs sont en hausse (5-6%) : au total plus de 100 personnes ont comparu pour ce chef d'inculpation. Pendant 2016, les filières se sont organisées et structurées et pour les migrants le coût du passage de l'Italie à la France a explosé, allant jusqu'à 250 euros par personne contre 30 à 50 € début 2016.
UN PROCES TRES MEDIATISE
- Cédric Herrou, considéré comme l'homme de l'année par les lecteurs de Nice-Matin, comparaîtra ce mercredi à 13h30 pour "aide à l'entrée, à la circulation et au séjour d'étrangers en situation irrégulière". Cet agriculteur de la vallée de la Roya risque 5 ans d’emprisonnement et 30.000 euros d’amende, pour avoir pris sous son aile des migrants.