L'épidémie de grippe est arrivée en PACA, comment s'en préserver ?

Le début de l’épidémie de grippe est déterminé dans chaque région par une analyse qui s’appuie sur un nouvel outil d’alarmes statistiques issues de plusieurs sources (services des urgences, associations SOS Médecins et réseau Sentinelles)... Ce réseau confirme son arrivée en PACA !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pour la semaine du 12 au 18 décembre  il a été observé en région Provence Alpes Côte d'Azur :
► 945 consultations chez SOS Médecins pour syndrome grippal.
► 416 passages aux urgences pour syndrome grippal, dont 69 suivis par une hospitalisation.
► Voir les résultats complets : ars.paca.sante.fr

Reportage ce jeudi :
Le début de l’épidémie de grippe est déterminé dans chaque région par une analyse qui s’appuie sur un nouvel outil d’alarmes statistiques issues de plusieurs sources (services des urgences, associations SOS Médecins et réseau Sentinelles)... Ce réseau confirme son arrivée en PACA ! Intervenant : Dominique Aude-Lasset Directrice service Hygiène santé Cannes

5 cas graves


Par ailleurs, le taux d’incidence des syndromes grippaux relevé par le réseau Sentinelles est de 208 cas pour 100 000 habitants.
Depuis le début de la surveillance (mi-novembre), 5 cas graves de grippe admis en réanimation ont été signalés en région Paca.
Depuis le 1er septembre , 19 épisodes d’infection respiratoire aiguë touchant des résidents et personnels soignants de collectivités pour personnes fragiles ont été signalés à l’ARS Paca.

Les bons gestes pour se protéger contre la grippe :
  • limiter les contacts ;
  • se laver les mains régulièrement ;
  • se couvrir la bouche et le nez quand on tousse ou éternue ;
  • utiliser des mouchoirs en papier à usage unique ;
  • porter un masque si vous êtes grippé.
Autant de gestes d’hygiène simples qui contribuent à limiter la transmission de cette maladie qui se propage très rapidement de personne à personne.

La vaccination est aussi un moyen de prévention pour se protéger contre la grippe, en limiter les complications et le risque d’hospitalisation.
Les populations à risque non encore vaccinées sont encouragées à se faire vacciner au plus vite, même si l’épidémie a démarré.

Les symptômes :

  • Fièvre supérieure à 38°C
  • courbatures (douleurs musculaires)
  • mal de tête
  • grande fatigue
  • malaise général et signes respiratoires comme la toux.
  • Elle peut s’accompagner aussi de maux de gorge et d’écoulement nasal.
Mieux vaut consulter le médecin qui vous connait le mieux pour vous soigner. Il vous conseillera sur les premiers gestes à adopter pour vous protéger et protéger votre entourage.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information