Le député des Alpes-Maritimes (Les Républicains) estime qu'il faut, si nécessaire, engager des "moyens au sol" en Syrie et Irak, appelant en outre à demander "des comptes" à la Turquie, au Qatar et à l'Arabie Saoudite. C'est ce qu'il a déclaré au micro d'RMC.
"La voix de la France a été très faible, et la voix de la communauté internationale aussi, notamment dans le combat contre Daech en Irak et en Syrie. Il est quand même ahurissant que les grands pays du monde n'expriment pas les moyens, et donc la volonté, d'éradiquer Daech", a déclaré M. Ciotti sur RMC.
"Aujourd'hui, il y a des frappes aériennes, les avions reviennent deux fois sur trois avec les charges qu'ils ont emportées parce qu'on n'a pas suffisamment de repères au sol", a affirmé le député des Alpes-Maritimes, qui faisait partie de la délégation emmenée par Nicolas Sarkozy lors de sa récente visite en Tunisie.
"Il faut se donner les moyens de gagner cette guerre, par tous les moyens. L'urgence aujourd'hui pour le monde civilisé, pour notre civilisation - et c'est cette civilisation qui a été attaquée en Tunisie -, ce doit être d'éradiquer Daech, par tous les moyens.
S'il faut des moyens au sol, mettons des moyens au sol. Mais que les Etats-Unis, la France, la Grande Bretagne, l'Allemagne n'arrivent pas à éradiquer Daech, avec la menace que cela comporte, c'est totalement impensable", a fulminé M. Ciotti.
Par ailleurs, "il faut mettre au ban les pays qui ont des relations incestueuses avec Daech. Il faut demander des comptes à la Turquie, au Qatar, à l'Arabie Saoudite sur ces questions", a-t-il prôné.
Nicolas Sarkozy s'est récemment déclaré favorable à l'envoi "d'experts au sol" pour lutter contre Daech en Syrie et en Irak. François Fillon a également exprimé le même souhait, mais "ces forces ne doivent pas être occidentales", a-t-il précisé.