Cinq personnes étaient concernées par une ordonnance d’expulsion, ce mercredi 19 octobre au matin. Mais l’évacuation n’est pas complètement terminée. Le site est jonché de déchets en tous genres.
L’expulsion a commencé à 6 heures ce mercredi matin à Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes), sur un terrain de 2 hectares environ. Le terrain est situé dans le quartier des Iscles, en face du SDIS de la commune, à côté de terrains de sport.
L'occupation illégale dure depuis 2 ans. Beaucoup de plaintes de riverains ont été déposées. Les propriétaires ont donc demandé le concours de la force publique pour évacuer ces personnes.
Quand l’huissier est arrivé, il a pris le nom de cinq personnes présentes. Mais, d’après les informations municipales, il y en avait dix. Leur expulsion a été signifiée par un huissier, c'est la procédure.
Roms de Roumanie
La préfecture des Alpes-Maritimes a été alertée le 29 juin dernier et l'expulsion a été accordée le 29 septembre par le sous-préfet de Grasse. Le terrain appartient à cinq propriétaires dont trois de la même famille, un terrain qui est en indivision.
Les personnes expulsées sont des Roms de Roumanie. À ce titre, dans le cadre du droit européen, ils font l’objet d’une procédure différenciée par rapport au droit commun.
Deux amoncellements d'ordures aux deux entrées du terrain
La préfecture précise qu'il y a d’abord eu une évaluation sociale des personnes avant leur évacuation. En fonction de leur situation, les services de l’État doivent leur faire des propositions de relogement et de réinsertion professionnelle. Un couple a adhéré aux propositions des services, les autres non. Ils ont donc été expulsées par les forces de l’ordre. Dans le calme.
Mais cette expulsion ne résout pas tout. Sur le site, il y a avait deux amoncellements d'ordures aux deux entrées du terrain.
Les lieux sont jonchés de déchets en tous genres, car les Roms avaient une activité de ferraillage. Ils récupéraient les composants métalliques et électroniques pour les revendre. Une activité fructueuse, vu le prix des métaux. Mais une activité polluante pour les terrains.
Facture salée pour les propriétaires
Présent lors de l'évacuation, le maire de Saint Laurent-du-Var ne veut pas que le sol reste en l’état. Il veut donc engager rapidement une démarche d’évacuation de ces déchets et mettre en demeure les propriétaires de nettoyer.
De leur côté, ces derniers devront démontrer qu’ils ne sont pas responsables du dépôt des déchets... afin de ne pas payer la facture. Une facture qui s'annonce salée : 100.000€ minimum. Une demande de devis plus précise est en cours.
Le terrain appartient à des personnes âgées non solvables. Seul recours possible pour ces propriétaires lésés : faire reconnaître leur insolvabilité et leur irresponsabilité auprès de l'État.
Dans ce cas, le préfet aura deux solution : faire appel à l'Ademe, l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, soit vendre le terrain en l'état. Dans tous les cas, il faudra dépolluer rapidement le site.