Vendredi 19 août, vers 12h20, un énorme bruit d'explosion a été entendu dans de nombreuses villes des Alpes-Maritimes et du Var. Plusieurs sources indiquent que le bruit entendu était celui d'un avion de chasse ayant passé le mur du son.
Un énorme boum a été entendu ce vendredi 19 août sur la Côte d'Azur. De Nice à Saint-Raphaël, de nombreuses personnes témoignent avoir entendu un bruit assourdissant. Certains ont vu leurs fenêtres bouger et leurs murs trembler.
Un avion de chasse a passé le mur du son, ont indiqué les pompiers. La gendarmerie des Transports aériens (GTA) confirme cette information.
Que s'est-il passé exactement ?
Un avion civil avait perdu le contact radio alors qu'il survolait la France avec quelques passagers dans le cadre d'un voyage d'affaires. Lorsque le Centre National des Opérations Aériennes (CNOA), basé à Lyon, s'en est rendu compte, un avion de chasse militaire a été envoyé pour le contrôler et s'assurer que tout allait bien. C'est cet avion de chasse militaire qui a franchi le mur du son, dans le but de rattraper l'avion civil, explique la GTA.
Une fois le contact rétabli avec l'avion civil, celui-ci s'est posé à Figari en Corse. C'est là que la GTA a effectué un contrôle avec le pilote pour s'assurer qu'il reste dorénavant sur la bonne fréquence radio. Aucune infraction n'a donc été commise, indique la GTA.
De nombreuses réactions sur les réseaux sociaux
Les internautes témoignent d'un bruit fort entendu sur tout le littoral maralpin mais aussi dans le Var et jusque dans les Alpes-de-Haute-Provence.
En mai dernier, un avion militaire avait aussi franchi le mur du son en Bourgogne-Franche-Comté. Il avait été entendu de Besançon à Dijon.
En 2017, à Marseille, c'était un Rafale qui avait été à l'origine d'une déflagration entendue dans toute la ville.
Pourquoi a-t-on entendu un tel bruit ?
Lorsqu'un avion est en vol, il fait pression sur l'air. Les molécules de l'air bougent alors à 340 mètres par seconde : c'est la vitesse à laquelle le son se propage dans l'air. Mais lorsque l'avion atteint cette vitesse de 340 mètres par seconde (soit 1224 km/h), les molécules d'air n'ont pas le temps de bouger et cela forme une surpression que l'on peut comparer à un mur (le fameux mur du son) à l'avant de l'avion.
Lorsque l'avion dépasse cette vitesse, il franchit cette barrière d'air comprimé placée devant lui. Les vibrations accumulées se libèrent toutes en même temps autour de l'avion. Cette onde de choc s'accompagne d'une détonation, au moment du passage. On appelle cela le bang supersonique.