Festival Les Nuits Guitares à Beaulieu-sur-Mer, une programmation éclectique du 20 au 22 juillet

Publié le
Écrit par Alice Donckele .

Cela fait 22 ans que les guitares du monde entier résonnent dans les jardins de l’Olivaie. Après Popa Chubby, Joe Satriani, Aaron, ou encore Philippe Katerine, quels groupes emprunteront la scène du festival cette année ? Programme et infos pratiques, on vous dit tout !

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Autour de l’instrument à cordes, ce sont des artistes internationaux, nationaux et locaux qui sont rassemblés sur ce même événement. Avec un seul objectif montrer "la guitare sous toutes ses expressions musicales" lors de concerts adaptés à toute la famille !

Selah Sue, Rodrigo y Gabriela et Christophe Maé en têtes d’affiche

C’est la chanteuse belge Selah Sue qui ouvrira Les Nuits Guitares le 20 juillet. Un groove unique et une parfaite maîtrise de la guitare acoustique font d’elle une artiste complète et appréciée de tous. Avec 5 albums à son actif, Selah Sue a su fidéliser son public, malgré une pause musicale de 7 ans pour se consacrer davantage à sa vie privée. Depuis quelques mois, elle revient sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de ses fans depuis toujours et de ses nouveaux admirateurs !

En deuxième partie de soirée : MLN-Headz, un groupe entre jazz, rap et hip-hop. Son leader fait déjà beaucoup parlée de lui. Charismatique, Caetano Fernandez, à la fois auteur/compositeur, chanteur, rappeur et multi-instrumentiste à l’énergie débordante.

Un voyage en Mexique depuis la Côte d’Azur… Jeudi 21 juillet, Rodrigo y Gabriela viendront enflammer la scène des Nuits Guitares. Cela fait plus de 20 ans que le duo parcourt la planète entière pour faire partager leur amour de la guitare, solo pour Rodrigo ou rythmique pour Gabriela. Entre rock’n’roll, sonorités latines et rythmes endiablés, ils manient leur instrument comme personne et ont su créer un style unique.

Carlos Lopes sera également à l’affiche du festival le 21 juillet. Inspiré de ses racines capverdiennes mais aussi de la musique brésilienne et de la soul américaine, c’est un talent aux mille couleurs ! Après avoir étudié le chant lyrique et le piano jazz au Conservatoire de Nice, il revient en terre azuréenne avec un deuxième album à la clé.

En clôture du festival, l’artiste Christophe Maé. Connu et reconnu par la France entière, depuis le début de sa carrière, il enchaîne les tubes et les récompenses : disques de diamant, Victoires de la Musique, NRJ music Awards… il a notamment été désigné comme "le plus grand vendeur de disques de la décennie". Au-delà de l’artiste studio, Christophe Maé est une véritable bête de scène avec une énergie débordante, qu’il adore partager lors de ces concerts.

Pianiste, chanteur, compositeur, Seb Machado fait partie de la scène jazz et blues montante. L’artiste fait la tournée des festivals de la Côte pour partager son nouvel album "Kick Back". Après le Nice Jazz Festival, Le Broc Festival, ou encore Musilac à Aix-les-Bains, place aux Nuits Guitares ce 22 juillet.

Chaque soirée sera clôturée en beauté par un DJ set d'Afroman Radio. Avec leur univers funk, soul, dub-step, deep house, ils viendront enflammer le dancefloor. 

Un cadre idyllique aux couleurs de la Méditerranée

C’est au cœur du jardin de l’Olivaie que sera installée la scène du Festival. Un lieu représentatif de Beaulieu-sur-Mer qui était jusqu’à la fin du XIXème siècle une gigantesque oliveraie. La ville portait d’ailleurs le nom d’Olivo à l’antiquité.

Peu à peu transformé, il reste de cet héritage le jardin de l’Olivaie. Un  espace de 6 000 m2 où se tiendront les Nuits Guitares. Entourée de plus de 100 oliviers, la scène du festival a été pensée de façon à ce que les spectateurs profitent autant des concerts que du cadre.

Comme dans bon nombre d’évènements musicaux, des  Food trucks et un bar seront installés de part et d’autre du jardin, dans un esprit guinguette/nature à l’image du lieu.

L’expérience "Nuits Guitares"

En plus des soirées de concerts, les Nuits Guitares mettent en place activités et animations dans le but de satisfaire tous les publics. A la veille du festival, le film "Christophe…définitivement" sera projeté en avant-première et en plein air lundi 18 juillet à 21h30  au Théâtre de la Batterie. Pour rester dans l’esprit du festival, la séance sera précédée à 19h30 d’un apéro mix avec un Food Truck.

Pour les plus sportifs, un concours de pétanque gratuit sera organisé sur le port, le tout en musique !

Enfin, un espace dédié aux enfants avec une Fun Zone comprenant baby-foot, Molky, fléchettes, badminton, jeux à bulle, ping-pong et pleins d’autres activités ludiques.

Les Nuits Guitares
Du 20 au 22 juillet
Jardin de l'Olivaie à Beaulieu-sur-Mer
Billetterie

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité