Gourdon a accueilli jeudi 30 mai la deuxième édition de la Fête des Fromages Fermiers Maralpins. Cette année les fromages de chèvres biologiques sont à l'honneur.
Comme chaque année, le village de Gourdon, perché au sommet d'un pic des contreforts alpins dans les Alpes-Maritimes, a accueilli jeudi 30 mai la Fête Paysanne des Gorges du Loup.
Tout au long de la journée, les visiteurs ont pu profiter du magnifique point de vue offert par Gourdon tout en dégustant des spécialités culinaires du terroir maralpin parmi lesquelles, évidemment, de très nombreux fromages.
Il faut dire que cette année, s'est tenue en parallèle des festivités la Fête des Fromages Fermiers Maralpins et son très attendu Concours Fromager départemental lors duquel un jury composé de professionnels, de chefs étoilé, de meilleurs ouvriers de France et d'amateurs éclairés a noté les produits des producteurs de fromages du département.
Principal critère, évidemment, le goût. "Quand on mange un fromage de chèvre par exemple, le plus important est de retrouver le goût de la chèvre. Mais quand on pousse un peu on arrive à savoir si elle a été en alpage et si elle s'est retrouvée dans des bâtiments pendant l'hiver, par exemple" explique un des chefs étoilés juré du concours.
En attendant les résultats du concours, qui devraient être rendu publics dans le courant de la semaine prochaine, le public a pu lui aussi donner son avis. Cette année on a pu constater une appétence particulière des visiteurs pour le fromage de chèvre... à condition qu'il soit bio.
De nombreux stands présentaient ainsi des produits issus de l'agriculture biologique. Loin de se contenter de s'adapter aux tendances d'une époque par rationalité économique, c'est souvent une philosophie qui pousse les producteurs à s'engager dans la filière bio.
"Depuis le début je pense que c'est une tendance lourde, de fond. Année après année on sent que ça devient incontournable." explique ainsi l'un des 80 producteurs de fromage fermiers présents ce jeudi à Gourdon. "La demande se fait de plus en plus forte, ferme, et précise."
Un fromage fermier est un fromage issu d'un agriculteur qui transforme le lait issu du troupeau qu'il élève lui-même, par opposition aux fromages artisanaux ( la préparation du fromage se fait selon des techniques artisanales mais le fromager achète son lait à des agriculteurs ) et aux fromages industriels.