Feu de broussailles à Tende dans les Alpes-Maritimes : une antenne-relais de téléphonie détruite et 30 hectares brûlés

Près de 60 sapeurs- pompiers luttent depuis ce mercredi 7 avril sur un feu de broussailles situé à Tende près de la chapelle de Vievola dans les Alpes-Maritimes. La surface brûlée est de l'ordre de 30 hectares. 

Une 50aine de pompiers est toujours engagé sur l'intervention ce vendredi matin.
Une 50aine de pompiers est toujours engagé sur l'intervention ce vendredi matin. © Stéphane Dubois

Dernier point des secours ce vendredi soir : l'incendie est maîtrisé.

Les sapeurs-pompiers, avec l'appui de l'hélicoptère bombardier d'eau ont procédé à l'extinction des foyers résiduels. Quelques fumerolles persistent dans la partie brûlée, en zone inaccessible. Le dispositif sur place est allégé avec le maintien d'une surveillance du secteur. 

Après reconnaissance terrestre, des foyers persistent au bas du flanc gauche, ils sont traités par les sapeurs pompiers et les agents de force 06.
Après reconnaissance terrestre, des foyers persistent au bas du flanc gauche, ils sont traités par les sapeurs pompiers et les agents de force 06. © Stéphane Dubois FTV

Retour sur cet incendie débuté mercredi

Un feu de broussailles s'est déclaré ce mercredi 7 avril à Tende près de la chapelle de Viévola dans les Alpes-Maritimes. 

Ce jeudi à 18h30, le SDIS notait une évolution de situation favorable puisque le feu sur le flanc gauche est désormais fixé. 
Sur le flanc droit, le Morane (un hélicoptère bombardier d'eau NDLR) a déposé des pompiers du groupe d'appui feu de forêt ainsi que des agents de Force 06 afin de traiter les lisières en début d'après-midi. Ce soir, quelques foyers sont encore actifs mais en cours de traitement.  Le feu a parcouru 30 hectares.

Le feu domine la ville de Tende ce mercredi soir vers 21H50.
Le feu domine la ville de Tende ce mercredi soir vers 21H50. © Stéphane Dubois

Aucune habitation n'est menacée. Une antenne-relais de téléphonie a été détruite par les flammes. Le SDIS 06 a déployé sur place une remorque satellitaire afin de maintenir les moyens de communication.

Le dispositif est resté en place toute la nuit de mercredi à ce jeudi.

Le feu est en pente poussé par des vents du nord. Il est dans site délicat. On est dans une zone verte, il est au-dessus des habitations.

Commandant Frédéric Caille, ce mercredi 7 avril

 Les sapeurs-pompiers de Sospel, Menton, La Brigue et Tende sont mobilisés.

Des reconnaissances aériennes se sont déroulées ce jeudi matin afin d'envisager un déploiement des forces dans la journée. 

Les flammes ont ravagé 20 hectares de broussailles.
Les flammes ont ravagé 20 hectares de broussailles. © Stéphane Dubois

Ce vendredi, le dispositif envisagé sera de 50 pompiers sur zone ainsi que des agents de Force 06. L'hélicoptère bombardier d'eau restera en alerte pour intervenir demain si les conditions météo le permettent et si l'évolution de la situation le nécessite.

Durant la nuit, un dispositif reste sur place afin de traiter les foyers et de rester en surveillance. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie pompiers vallée de la roya nature parcs et régions naturelles