A Golfe-Juan, les plages privées vont enfin rouvrir pour la saison

Un des futurs établissements privés en cours de montage sur la plage du Soleil à Golfe-Juan. / © ALH - France 3 Cote d'Azur
Un des futurs établissements privés en cours de montage sur la plage du Soleil à Golfe-Juan. / © ALH - France 3 Cote d'Azur

Après un été 2018 où les plages de Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes sont restées nues, les établissements privés sont en cours d'installation pour cette saison. Tous démontables, bien sûr, conformément à la Loi littoral.

Par Jacqueline Pozzi

Il faut aller vite.

Les premiers touristes arriveront à la fin du mois, les plagistes de Golfe-Juan dans les Alpes-Maritimes n'ont que quelques semaines pour installer leurs établissements.

Sur la plage du Soleil, à l'ouest, les grues sont en action. Structures recouvertes de bois, saisonniers et démontables, bien sûr, en totale conformité avec la loi.
 


L'arrêté préfectoral pour la concession a été signé le 16 mai dernier, donnant le top départ aux exploitants des établissements balnéaires et du lot d'activité nautique, dont les noms ont été enterinés lors du conseil municipal du 28 mars.

A l'est, côté plage du Midi, le calendrier est encore plus serré. Les noms des candidats retenus n'ont été validés que lors du tout dernier conseil municipal, le 23 mai, alors que l'arrêté préfectoral concédant la plage à la ville date de plus d'un an.
A l'époque, la procédure de délégation de service publique s'était révélée infructueuse. Seul un établissement, le "Vieux Rocher", avait été validé. Pour le reste, il a fallu recommencer la procédure. Et attendre que la justice statue sur le recours d'un des candidats.

Aujourd'hui, donc, après un été où seul le "Vieux Rocher" a pu proposer ses tables et ses parasols aux clients,  9 plages privées vont animer le littoral de Vallauris Golfe-Juan. 9 établissements, contre 15 avant l'application du fameux décret-plage. 6 concessions ont donc disparu, toutes sur la plage du Midi, et les surfaces concédées ont été réduites pour que dans chaque anse, les établissements privés n'occupent pas plus de 20% de la plage.
 
 9 plages privées vont animer le littoral de Vallauris Golfe-Juan / © ALH
9 plages privées vont animer le littoral de Vallauris Golfe-Juan / © ALH

Les premières ouvertures sont attendues pour la mi-juin sur la plage du Soleil. Il faudra attendre début juillet sur la place du Midi. Les établissements seront ouverts du 15 avril au 15 octobre, et pour chaque plagiste, la durée d'exploitation est fixée à 11 ans.

C'est un nouveau départ, auquel seulement 4 plagistes historiques de Golfe-Juan participent. C'est en tout cas un feuilleton bien délicat pour la commune qui semble cette fois clos.

Pour parfaire le tableau, la plage du Midi vient d'être labellisée Pavillon Bleu, une récompense pour la politique environnementale menée par la ville de Vallauris Golfe-Juan. La saison peut commencer !
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus