Anne-Catherine Colin-Chauley, fondatrice de l'association "Alerte Thyroïde" est avocate. Elle déposera les plaintes de 100 patientes ce jeudi à Grasse.
Anne-Catherine Colin-Chauley est malade de la thyroïde. A ce titre, cette habitante des Alpes-Maritimes a pris la nouvelle formule d'un médicament, Lévothyrox fabriquée par le laboratoire Merck.
Les effets indésirables étaient tels qu'elle a constitué une association " Alerte thyroïde" et qu'elle a été la première patiente à porter plainte à titre individuel.
Mais Anne-Catherine Colin-Chauley est aussi avocate, inscrite au barreau d'Ajaccio. C'est à ce titre qu'elle se rendra demain jeudi 26 octobre au palais de justice de Grasse, pour déposer les 100 plaintes contre X, et contre le fabriquant du Lévothyrox pour mise en danger de la vie d'autrui et abus de position dominante.
La démission de deux ministres
Jointe par téléphone, elle a indiqué que face à la mauvaise gestion de la crise sanitaire, elle demande la démission du ministre de la Santé, comme celle du ministre de l'économie, qui n'a rien fait par rapport au fabriquant qui est position dominante. Elle précise enfin que le Lévothyrox ancienne formule n'est plus fabriquée pour la France et elle est délivrée, dit-elle, au compte goutte dans les pharmacies, alors que le médicament pour l'Italie est fabriqué en Isère.
#Infirmiere #infirmieres @forceinfirmiere
— Lesinfirmières Encol (@InfirmiereColer) 25 octobre 2017
"Le seul langage que comprend le laboratoire c'est l'argent", avocat.https://t.co/B6itQpVxwB
Un financement participatif
Une patiente, Sylvie Chéreau vient de créer une plateforme de financement participatif GoFundMe .Objectifs :
- mandater des laboratoires indépendants pou analyser pourquoi le nouveau Levothyrox a provoqué autant d'effets indésirables chez les malades
- assurer la défense des malades pour ceux qui n'ont pas d'ordinateur.