Malgré les garanties sanitaires qui permettaient la tenue du festival avec une jauge réduite du public, le festival du livre est annulé. L'organisation du festival a pu maintenir certaines manifestations pour les enfants, tables rondes et conférences.
C'est l'épilogue d'un feuilleton à rebondissement : le festival du livre de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) est définitivement annulé cette année. Une jauge maximale du pulic à 1000 visiteurs ne permet pas de le maintenir. Les annonces du préfet ce vendredi 18 septembre ont contraint la direction à prendre cette décision "la mort dans l'âme".
C'est la première fois que ce festival est annulé. Malgré les nombreux aléas, comme en octobre 2015 où les voies de communication étaient coupées, le festival n’avait jamais été annulé. Seule consolation : les animations qui auront lieu dans les établissements scolaires sont maintenues dans le pays de Grasse.
Un festival autrement
La commissaire du festival du livre de Mouans-Sartoux l'a annoncé sur son profil Facebook, une version allégée du festival sera proposée cette année 2020. Des animations pour les enfants seront maintenues, à partir de lundi dans le haut pays, puis dans le moyen pays, Grasse et Mouans-Sartoux.Certaines tables rondes et conférences devaient être maintenues aussi. Ariane Ascaride et Magyd Cherfi maintiennent leur venue non plus pour le festival mais pour des « rencontres de Mouans-Sartoux pour un monde nouveau ». Il devrait y avoir des lectures et des concerts avec une jauge réduite (400 personnes). "Nous gardons les thèmes chers au festival notamment : l'égalité homme-femme, l'alimentation, l'éducation, pour organiser des débats" Détaille Marie-Louise Gourdon, la commissaire du Festival.Les animations jeunesses déjà programmées dans les établissements scolaires de Pays de Grasse et Mouans- Sartoux auront bien lieu !
J'ai pu mesurer l'attente du public et la déception à l'annonce de l'annulation, on devait trouver un moyen de maintenir l’événement.
Le programme
Vendredi- Animations écoles, collèges et lycées de Mouans-Sartoux et Pays de Grasse
- 18h RASSEMBLEMENT DES COQUELICOTS avec le collectif mouansois
- 18h30 INAUGURATION DU M.U.R avec la streetartiste PARVATI et inauguration de l’oeuvre de JO DI BONA, proposé par Unwhite it [DERRIÈRE LA POSTE]
- 19h CONCERT LITTÉRAIRE Le roman d’Ernest et Célestine de Daniel PENNAC, par l’orchestre de Cannes PACA, dirigé par Benjamin LEVY, lectures par des comédiens de l’ERACM, en présence et suivi d’une dédicace du compositeur Karol BEFFA, offert par le département et l’ERACM
- 11h30 Débat Je mange donc je suis avec Gilles PEROLE, Valérie SIMONET
- 14h Débat L’ écologie, une manière d’être au monde avec Noël MAMERE, Daniel NAHON, Pierre DUCROZET, LUMIA
- Dédicaces
- 16h Débat Quel monde nouveau pour les femmes ? avec Elvire DUVELLE-CHARLES, Elisabeth NICOLI (éd. des Femmes), Anne-Gaël BAUCHER de l'association ALTER EGAUX
- Dédicaces
- 19h Lecture musicale “ Longue Haleine” par Magyd CHERFI et Samir LAROCHE au piano suivi de la dédicace de La Part du Sarrasin
- 11h Débat À Monde nouveau, éducation nouvelle ? Avec Philippe MEIRIEU, Jean-Pierre JAUBERT, Jean-Charles HUVER
- 14h Débat Nouveau monde ? Avec Elvire DUVELLE-CHARLES, Christophe SEMPELS, Jean VIARD, Karine LAMBERT*, Gilles VANDERPOOTEN, Gilles CLEMENT
- 17h GRANDE LECTURE D’ARIANE ASCARIDE Les grandes écrivaines lues par Ariane Ascaride Les 40 ans de la bibliothèque des voix avec les éditions des Femmes
Les services de l'Etat, la sous-préfecture de Grasse et l'Agence Régionale de Santé, avaient passé au crible les conditions sanitaires du festival et pendant une semaine, les organisateurs ont été sur des charbons ardents, attendant un feu vert qui tardait à venir.
Ce festival est une grosse machine : 270 bénévoles, des dizaines d'exposants et d'écrivains rassemblés pendant 3 jours. Il s'agit d'un rendez-vous important dans le monde littéraire.
Un rendez-vous culturel incontournable dans les Alpes-Maritimes
Ce festival qui rassemble chaque année près de 60.000 visiteurs, propose des séances de dédicaces mais aussi de nombreuses rencontres et débats avec les écrivains au coeur de Mouans Sartoux.Cette année, le festival était on ne peut plus d'actualité avec une question : un nouveau monde ? Voilà qui fait écho à cette année si particulière, où le coronavirus se conjugue avec épidémie, confinement, masques, télétravail et réorganisation de la vie !
Que de questions surgissent dans notre esprit à l’évocation d’un nouveau monde ! Optimistes ou pessimistes, idéalistes ou réalistes, rêveurs et lucides, nos invité.es débattront avec le public avec vous, du monde idéal, du monde possible. Entre pragmatisme et idéalisme, le forum d’idées qu’est le festival du livre retentira de toutes les propositions, de tous les rêves, de toutes les idées d’avenir.
Le thème a été défini avant la crise sanitaire liée au Covid. A noter qu'il s'agit d'un festival entièrement gratuit : gratuité des stands pour les libraires, éditeurs, exposants, associations, qui ont subi des pertes économiques et entrée gratuite pour le public !
Annulation du côté de Nice
A Nice, 200 écrivains devaient retrouver le public, pendant trois jours, au Jardin Albert-1er, pour des rencontres, des séances de dédicaces, animations, débats, lectures et spectacles.Mais la circulation toujours active du virus a eu raison du festival niçois.
Un avant-goût du programme
Parmi les auteurs :Nancy Huston, Edgar Morin, Laure Adler, Guillaume Musso, Ariane Ascaride, Ernest Pignon Ernest, Bernard Werber, Charline Vanhoenacker, Vanessa Springora, Magyd Cherfi, Muriel Barbery, Daniel Cueff, Benjamin Stora, Myriam Benraad, Gérard Mordillat, Isabelle Delannoy, Gilles Clément, Susan George, Pierre Ducrozet, Fatima Besnaci-Lancou, Alain Damasio, Noël Mamère, Jacques et Valeria Salomé, René Fregni, Olivier Duhamel, Thomas Porcher, Philippe Meirieu, Jean Viard, Gilles Vanderpooten, Denis Lairon… ainsi que de nombreux auteurs de notre région.
2020, année de la BD !
Parmi les 30 auteurs BD, Kid Toussaint, Fabrice Erre, Jean-Luc Deglin, Jorge Bernstein, Brice Cossu, Mélissa Anthunes, Jacques Ferrandez, Aurélie Guarino, Alexis Santenac, Serge Annequin , Michel Koeniguer , Pablo Velarde …
Pour le jeune public :
Parmi les auteurs jeunesse, Michel Piquemal, Lucille Placin, Justine Brax, Susie Morgenstern, Carina Rosenfeld, Jennifer Dalrymple, Julien Martiniere, Clarisse Lochmann, Evelyne Mary, Elsa Oriol, Taï-Marc Le Thanh…