Moins connue que la rose Centifolia, la tubéreuse revient sur le devant de la scène. Après avoir frôlé la disparition face aux nombreuses productions étrangères, celle qui se cueille au coucher du soleil, voit sa production et son succès relancés grâce à la passion d’agriculteurs de Grasse.
C'est dans le pays de Grasse que les nombreuses plantes à parfums se disputent l'intérêt des parfumeurs. La dernière concurrente s'appelle la tubéreuse.
Elle n’est pas comme toutes les autres plantes à parfums. La magie de la tubéreuse agit la nuit. Ce n’est qu’au coucher de soleil qu’elle s’ouvre totalement pour diffuser son odeur entêtante dans tout le pays de Grasse pour attirer ses pollinisateurs.
La tubéreuse est butinée par des papillons de nuit. C’est au coucher du soleil qu’elle s’ouvre et commence à diffuser son parfum.
Armelle Janody, agricultrice Présidente association des Fleurs d’exception de Grasseà France 3 Côte d’Azur
Voir cette publication sur Instagram
Presque oubliée, cette plante à parfum a été relancée sur son territoire par de jeunes agriculteurs comme Armelle. "Elle a bien failli complètement disparaître au profit de productions étrangères. Grâce à la certification indication géographique "l'absolue pays de Grasse", on lui donne un avenir certain sur le territoire."
Cette certification indication géographique pourrait bien changer la donne.
Une certification qui pèse dans la balance
Autour de la cité des parfums, ils sont plusieurs dizaines à s’être battus pour que le géranium rosa, l’immortel et la fleur d’oranger reprennent racine et soient certifiés géographiquement.
Aujourd’hui, c’est le tour de la tubéreuse.
C’est une certification qui a le gros avantage de réunir à la fois les producteurs de plantes à parfums, les agriculteurs et les industriels qui transforment la matière première végétale. On est uni autour de cette certification. On va dans le même but : promouvoir nos productions locales autour de cette certification indication géographique absolue pays de Grasse.
Armelle Janody, agricultrice-Présidente association des Fleurs d’exception de Grasse
Une patte grassoise connue et reconnue
Les grands industriels semblent convaincus par ce retour aux matières premières naturelles locales.
C’est un gage de qualité pour nos clients parce qu’à travers ce label, ils savent que cela vient exclusivement de Grasse avec ce savoir-faire bien connu. On n'arrive même pas à fournir toute la demande donc on est en train de travailler pour avoir encore plus de produits à transformer.
Karine Jacqmin, cheffe de produit DSM-Firmenich Grasseà France 3 Côte d’Azur
La tubéreuse fait donc son grand retour.
Bientôt deux autres plantes à parfum viendront rejoindre une liste de 28 ex-oubliées bien décidées à rester absolument réveillées.
(Avec Magalie Roubaud-Soutrelle à Grasse)