Conséquence des vents violents sur les département des Alpes-Maritimes, 24 vols sont annulés entre Nice et la Corse (Calvi, Bastia, Figari). Le trafic aérien est perturbé. A Nice, le marché de Noël est fermé suit à la chute de la maison du père Noël, 5 personnes ont été blessées non grièvement.
Soyez prudents ! Il est conseillé de limiter vos déplacements ce dimanche ne réseau d'une alerte orange vigilance vents violents de Météofrance.
Chute d'un élément de la maison du père Noël à Nice
Le marché de Noël est fermé à Nice après la chute d'un élément métallique la maison du père Noël. 6 personnes ont été blessées non grièvement. Un dame âgé a été transportée à l'hôpital, elle présente des douleurs à l'épaule.
Le marché était fermé ce matin en raison de la vigilance orange. En fin de matinée, la mairie avait pris la décision de rouvrir le marché. Suite à cet incident, le marché est à nouveau fermé jusqu'à nouvel ordre.
Avenue Cyrille Besset, c'est une baie vitrée qui a chuté blessant 2 personnes non grièvement.
24 vols annulés entre Nice et la Corse ce dimanche
#vigilanceOrange #ventsViolents ATTENTION : si vous devez prendre l'avion pour la Corse, frappée actuellement par une alerte rouge vents violents, ou en revenir, renseignez-vous auprès de l'aéroport. Plusieurs vols sont annulés. https://t.co/mnmA9ylrTd pic.twitter.com/usBqOIuAsR
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) 9 décembre 2018
A Nice, des espaces fermés - le marché de Noël de Nice ouvert
- L’accès au littoral de Nice est interdit à toute personne.
- Les parcs et jardins sont fermés t
- Le Poste de Commandement Communal situé en Mairie de Nice est activé depuis 6 heures afin de mobiliser les équipes et coordonner aux mieux les actions des services si nécessaire.
- Fermé ce matin, le marché de Noël de Nice ouvre ses portes à l'exception de la grande roue.
Le phénomène météorologique
Le vent d'ouest à nord-ouest devient très fort à violent, principalement sur les pré-Alpes de Grasse. Le phénomène pourrait s'étendre au pied des baous, de la région de Grasse à l'arrière-pays d'Antibes et au pays de Vence.
On attend des rafales de l'ordre de 120 à 140 km/h, parfois et localement 150 km/h sur le secteur de Grasse. Le haut-pays, en altitude (hautes vallées, Mercantour) peut connaître également de violentes rafales dépassant 120 km/h.
Le reste du département est sensiblement moins exposé, même si des valeurs de 100 à 110 km/h peuvent concerner le secteur de Cannes. Atténuation assez rapide en milieu d'après-midi de dimanche.
Conséquences possibles
* Des coupures d'électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d'arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.]
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
Conseils de comportement
* Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.* Ne vous promenez pas en forêt [et sur le littoral].
* En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d'objets divers.
* N'intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
* Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.
* Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.