Formule 2 à Abu Dhabi : Théo Pourchaire, un jeune grassois, sacré champion du monde, dans l'antichambre de la F1

Théo Pourchaire vient de finir sa saison en beauté : il remporte le championnat de F2, grâce à une belle performance lors de la dernière course de la saison aux Emirats arabes unis ce dimanche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il visait le titre de vice-champion du monde l'an passé, comme il nous l'avait confié lors d'un entretien. Il finit un an plus tard sur la plus haute marche du podium : Théo Pourchaire vient de remporter le championnat du monde de Formule 2 à Abou Dhabi.

A l'arrivée d'une course disputée, le jeune grassois a eu du mal à cacher son émotion. Des larmes dans la voix, encore au volant de son Alfa Roméo, il déclarait : "je suis fier, je vous aime tous"

Théo Pourchaire était pourtant mal engagé sur la grille de départ. Cinquième à l'arrivée, le pilote ART GP, leader du championnat avant la 14ᵉ et dernière manche 2023, termine derrière son dernier rival pour le titre, Frederik Vesti (Prema), 3ᵉ. Une place qui lui suffit à conserver son avance pour le titre. 

"C'était un week-end compliqué (...) on peut parfois me voir en difficulté, mais je ne lâche jamais, je voulais le gagner ce titre", a réagi à l'arrivée le Grassois de 20 ans, qui décroche son premier titre en F2.

Il a immédiatement reçu les félicitations de son maire, Jérôme Viaud. "C'est tout un territoire qui est fier de toi" a déclaré l'élu sur X (anciennement Twitter), saluant un "ambassadeur du sport du Pays de Grasse" qui "entre dans l'histoire". 


Pourchaire, qui succède au Brésilien Felipe Drugovich, a signé cette saison dix podiums (sprints et courses principales confondues) - dont une seule victoire, ainsi que cinq pole positions.
Au palmarès des Français, il succède à Pierre Gasly, actuellement en F1, titré en 2016 en catégorie GP2 (devenue Formule 2 en 2017). 


Le protégé de la Sauber Academy, l'académie des jeunes pilotes d'Alfa Romeo actuellement en Formule 1, disputait cette année sa troisième saison en F2. Selon le règlement en vigueur, le pilote sacré en F2 n'est pas autorisé à participer au championnat les deux saisons suivant son titre.


L'an prochain, Pourchaire conservera son rôle de pilote de réserve en F1 pour Alfa Romeo qui changera de nom puisque Sauber a annoncé la fin de son partenariat avec son sponsor titre à la fin de l'année. Le nouveau nom de l'équipe n'a pas encore été annoncé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information