Il voulait tuer entre 8 et 14 élèves. Le jeune Killian, a été mis en examen pour tentative d'assassinats. Aux enquêteurs, il a fourni des informations précises sur les motivations de son acte criminel. Un de ses amis a été mis en examen pour complicité. Ils ont tous 2 été incarcérés.
L'adolescent de 16 ans dont un expert a conclu à l'absence de troubles metaux, a reconnu être l'auteur de la fusillade du Lycée Tocqueville de Grasse. Il a confié aux enquêteurs avoir ciblé une dizaine d'élèves de sa classe et précisé être en désaccord avec ses camadares. Pendant sa garde à vue, Killian n'a pas exprimé de regrets. Apparemment fasciné par la violence, ce fils d'un élu municipal de droite, avait pris le fusil de ses parents et le revolver chez son grand-père. Sur des comptes Facebook, Twitter et YouTube correspondant à son nom figurent de nombreuses photos et vidéos morbides, dont des images de la tuerie de Columbine, qui avait fait 15 morts, dont ses deux auteurs, dans un lycée américain en 1999. Si l'excuse de minorité n'est pas retenue, l'adolescent encourerait une peine maximale de 30 ans de réclusion.
Un de ses amis mis en examen pour complicité
Son complice présumé, un ami âgé de 17 ans qui avait été arrêté à Montauroux, a lui préféré garder le silence. Non-scolarisé, il avait récemment été signalé par ses parents à la justice des enfants pour avoir écrit une lettre à un Américain détenu dans l'Ohio pour trois meurtres commis dans un lycée. Son rôle n'a pas été détaillé mais il est soupçonné de complicité sur l'ensemble des chefs de mise en examen à l'exception de la fabrication d'explosifs. Son frère jumeau, qui avait lui aussi été placé en garde à vue, a été remis en liberté.Le bilan définitif fait état de 5 personnes blessées par arme à feu et 8 autres blessés dans leur fuite.
Les dernières précisions avec Nathalie Jourdan et Séverine Neuquelman
Intervenants :
- Philippe Frizon - Directeur Police judiciaire de Nice
- Fabienne Atzori - Procureure de la République de Grasse