Grasse : 6ème Journée nationale de prévention du cancer du côlon

Cette journée se tient dans les cabinets médicaux, les cliniques et les hôpitaux. Le grand public peut s'informer sur le cancer colorectal auprès des hépato-gastroentérologues libéraux et hospitaliers. La prévention est primordiale face à une maladie très meurtrière si elle n'est pas prise à termps.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans 9 cas sur 10, le cancer colorectal peut être guéri s’il est dépisté tôt. Les chances de guérison dépendent exclusivement du stade d’évolution auquel il est découvert; elles vont de 0 à 100 %. 


Le dépistage du cancer colorectal est généralisé en France depuis 2008. Il a démontré son efficacité pour diminuer le nombre de décès lié à ce cancer et repose sur le test Hemoccult® chez les personnes âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme et sans facteur de risque, et sur la coloscopie dans tous les autres cas. 

De nombreuses personnes ignorent qu’elles sont à risques en raison d’un manque d’information et même si les tabous commencent à tomber, une forte "résistance psychologique" liée au côté intime de la maladie demeure.

La Journée d’Information (gratuite) sur le cancer du côlon par endoscopie est un relais essentiel qui a fait ses preuves dans la prévention du cancer colorectal par coloscopie.
Examen de dépistage qui s’avère nécessaire tout particulièrement chez les personnes à risques élevés, pour lesquelles le dépistage par Hemoccult® n’est pas indiqué et peut être faussement rassurant chez un patient à haut risque de cancer.
Ces personnes représentent 15 à 20% des nouveaux cas de cancer colorectal, il est donc indispensable de bien les informer et de les amener, lorsqu’elles correspondent aux populations à risques, à réaliser une coloscopie.  
Lors de consultations gratuites, les spécialistes répondent aux questions des patients. Ils remettent également un questionnaire permettant d’évaluer son propre "niveau de risque". Dans le cas d’un résultat "à risque", ils conseillent sur la méthode de prévention la plus adaptée : soit un dépistage en population à risque moyen par Hemoccult®, soit une prévention en cas de risques élevés par coloscopie.     
   

1 250 000 coloscopies sont effectuées par an en France. 

Reportage : Bernard Persia, Didier Beaumont, Alexandre Taba

En savoir plus : Site Prévention du cancer du côlon
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information