Les enseignants ont décidé de manifester leur mécontentement face au manque de moyens pour la rentrée prochaine. Plutôt que la grève, ils ont opté pour une survalorisation des notes. Voilà qui convient plutôt bien aux élèves !
Difficile de faire mieux ! Au collège Carnot à Grasse, à chaque devoir rendu, les élèves ont la note de 20/20. Ces très bonnes notes ne sont pas forcément justifiées. Les enseignants en attribuent une, la vraie qui est inscrite sur l’ENT, l'environnement numérique de travail, mais une petite manipulation des professeurs dans le logiciel permet de jouer sur les coefficients.
Les enseignants mécontents face à la baisse des heures d'enseignement à la rentrée prochaine ont opté pour cette méthode car ils ne souhaitaient pas faire grève pour ne pas pénaliser les élèves. Ils estiment que moins de moyens pénalise forcément les conditions d'apprentissage.
Le nombre d'élève est le même mais le nombre de classe diminue, on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions. Selon Colas Mouton
professeur d'EPS et secrétaire départemental SNES/FSU 06.
Les professeurs utilisent donc ce moyen de pression pour infléchir la position du rectorat face à la diminution des moyens humains. Les parents eux, sont plutôt compréhensifs : pour eux, il s'agit d'une manière intelligente de protester, tout en continuant à faire cours.
Les enjeux sont aussi nationaux, avec la réforme du Bac et Parcoursup pour les lycéens.
Les professeurs sont unis dans leur revendications. Ainsi les professeurs du collèges se mobilisent pour leurs collègues du lycée, contre la réforme et contre les baisses de moyens annoncées.