• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Il transportait 351 kgs de cannabis : Le routier espagnol condamné à 3 ans de prison à Grasse

Tribunal de Grasse / © France3 Côte d'Azur
Tribunal de Grasse / © France3 Côte d'Azur

Un chauffeur de poids lourd espagnol, interpellé en février avec une cargaison record de 351 kilos de cannabis dissimulée sous des oranges, a été condamné à 3 ans de prison par le tribunal correctionnel de Grasse.

Par Yves Lebaratoux avec AFP

Le chauffeur, sans casier judiciaire, a indiqué à la barre qu'il était accablé de dettes. Il devait toucher 10.000 euros pour acheminer la drogue, une somme destinée à acheter au marché noir un rein (pour 40.000 euros) pour sa femme gravement malade.
Le routier de 55 ans, qui avait été interpellé par des douaniers français sur l'autoroute A8 entre Cannes et Nice, a en outre été condamné à une amende douanière de 700.000 euros et à la confiscation de son poids-lourd.
Les douaniers avaient découvert, caché dans le porte-palettes qui sert de rangement entre les roues des camions, 310 kilos de résine de cannabis et 41 kilos de pollen (plus concentré).
La prise était importante, puisque les douanes du département avaient intercepté 450 kilos de cannabis pour l'ensemble de l'année 2011.
La drogue avait été chargée deux jours plus tôt dans la ville espagnole de Valence et devait être acheminée en Italie. Deux trafiquants l'accompagnaient à bord de deux voitures, mais ont disparu.

Sur le même sujet

Interview d'Eric Pauget, député LR des Alpes-Maritimes

Les + Lus