PHOTOS. Sauvetage spectaculaire de deux alpinistes par le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne dans les Alpes-Maritimes

Le PGHM des Alpes-Maritimes a mené lundi 27 novembre une opération de sauvetage à la fois spectaculaire et périlleuse sur la voie Shining à Aiglun pour secourir deux grimpeurs. L'un d'eux s'était blessé lors d'une chute.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre secouristes du PGHM des Alpes-Maritimes ont mené lundi après-midi une opération de sauvetage hors du commun sur la voie Shining située sur la commune d'Aiglun, un des sites d'escalade les plus difficiles des Alpes-Maritimes.

Deux alpinistes s'étaient signalés en difficulté dans cette voie extrêmement technique. Haute de 300 mètres, elle nécessite quatre jours de grimpe avec des bivouacs suspendus à la falaise.

"Au troisième jour de leur périple, l'un des deux grimpeurs s'est grièvement blessé à la main après une chute, impossible de progresser", a expliqué à France 3 Côte d'Azur le lieutenant Jérôme Bourrières, du PGHM 06.

L'opération de secours s'est déroulée à 200 mètres au-dessus du sol. L'hélicoptère Dragon 06 ne pouvant héliporter à cet endroit, les gendarmes ont dû descendre la paroi en rappel :

Evacué par l'hélicoptère, le grimpeur blessé a été admis à l'hôpital de Cannes en fin d'après-midi.

La voie Shining, redoutablement renommée auprès des alpinistes, est située sur la "paroi dérobée", au dévers particulièrement impressionnant. Elle est réservée aux grimpeurs les plus expérimentés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information