Le PGHM des Alpes-Maritimes a mené lundi 27 novembre une opération de sauvetage à la fois spectaculaire et périlleuse sur la voie Shining à Aiglun pour secourir deux grimpeurs. L'un d'eux s'était blessé lors d'une chute.
Quatre secouristes du PGHM des Alpes-Maritimes ont mené lundi après-midi une opération de sauvetage hors du commun sur la voie Shining située sur la commune d'Aiglun, un des sites d'escalade les plus difficiles des Alpes-Maritimes.
Deux alpinistes s'étaient signalés en difficulté dans cette voie extrêmement technique. Haute de 300 mètres, elle nécessite quatre jours de grimpe avec des bivouacs suspendus à la falaise.
"Au troisième jour de leur périple, l'un des deux grimpeurs s'est grièvement blessé à la main après une chute, impossible de progresser", a expliqué à France 3 Côte d'Azur le lieutenant Jérôme Bourrières, du PGHM 06.
L'opération de secours s'est déroulée à 200 mètres au-dessus du sol. L'hélicoptère Dragon 06 ne pouvant héliporter à cet endroit, les gendarmes ont dû descendre la paroi en rappel :
1/2 "Héroïsme en altitude!
— Gendarmerie des Alpes-Maritimes (@Gendarmerie_006) November 28, 2023
➡️ 🏔️ Hier en fin d’après-midi, le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne des Alpes-Maritimes a réalisé un sauvetage épique dans la voie Shining. 💪 #PGHM #SauvetageEnMontagne pic.twitter.com/vaOktk00Tn
Evacué par l'hélicoptère, le grimpeur blessé a été admis à l'hôpital de Cannes en fin d'après-midi.
La voie Shining, redoutablement renommée auprès des alpinistes, est située sur la "paroi dérobée", au dévers particulièrement impressionnant. Elle est réservée aux grimpeurs les plus expérimentés.