A Grasse, le passage de la France au stade 3 et le confinement a joué sur le taux de participation. Les résultats sont définitifs, Jérome Viaud (Les Républicains) est réélu dès le premier tour.
Jérome Viaud, le maire sortant est réélu avec 52,4% des voix exprimées, devant Paul Euzière qui récolte 15,39% des voix.
Avec ses 8 listes, Grasse n'échappe pas à deux constantes de ces élections municipales : la prolifération des listes, et les dissidences au sein de la majorité. Une division qui a joué en la faveur du maire sortant.
Retrouvez les détails des résultats à Grasse sur Franceinfo
Grasse, les forces en présence :
- Jerôme Viaud, Les Républicains
- Jean-Paul Camerano, sans étiquette
- Chems Sallah, sans étiquette
- Patrick Isnard, Rassemblement National
- Paul Euzière, sans étiquette
- Gregory Routier, sans étiquette
- Pierre-Marie Carlier, Parti Socialiste
- Stéphane Cassarini, Alliance écologiste indépendante
Les enjeux :
A Grasse, outre la dette de la ville, l'une des principales problématiques est la contamination de l'eau du Foulon par un parasite. Depuis le mois de décembre, des milliers d'habitants sont privés d'eau potable. Pour le maire de Grasse, Jérôme Viaud, la situation devrait être réglée trés prochainement, d'ici la fin du mois de mars, mais certains de ses adversaires pointent "une gestion catastrophique" de la crise, c'est le cas de Patrick Isnard, candidat du Rassemblement National.L'un des autres points centraux de la campagne est la désertificaiton des commerces du centre-ville et le projet Martelly voulu par le maire. Pour Patrick Isnard, un référendum serait nécéssaire à ce sujet. Pour Paul Euzière, c'est un "projet qui ne répond absolument pas aux objectifs commerciaux et environnementaux du centre-ville, ce dernier, candidat sans étiquette, propose la gratuité des stationnements en centre-ville.
Les élections présidentielles à Grasse en 2017 :
En 2017 au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 27%. Au second, Emmanuel Macron l'avait emporté avec 56,95% contre Marine Le Pen avec 43,05%.Les élections municipales à Grasse en 2014 :
En 2014, Jérôme Viaud l'avait emporté à l'issue d'une triangulaire avec 41,47% des voix contre Paul Euzière avec 38,62% et Jean-Marc Degioanni 19,90%.
Les élections européennes 2019 à Grasse :
Le RN était arrivé en tête avec 28,30%, suivi par la REM avec 21,21%, EELV avait récolté 14,04% des suffrages. L'union de la droite et du centre et LFI avaient respectivement reçu 9,02% et 5,17% des votes.