Municipales à Grasse : les résultats définitifs, Jérome Viaud réélu

Publié le Mis à jour le
Écrit par Manon Hamiot
© FTV

A Grasse, le passage de la France au stade 3 et le confinement a joué sur le taux de participation. Les résultats sont définitifs, Jérome Viaud (Les Républicains) est réélu dès le premier tour. 



Jérome Viaud, le maire sortant est réélu avec 52,4% des voix exprimées, devant Paul Euzière qui récolte 15,39% des voix.   
Avec ses 8 listes, Grasse n'échappe pas à deux constantes de ces élections municipales : la prolifération des listes, et les dissidences au sein de la majorité. Une division qui a joué en la faveur du maire sortant. 

Retrouvez les détails des résultats à Grasse sur Franceinfo

Grasse, les forces en présence : 

  • Jerôme Viaud, Les Républicains
  • Jean-Paul Camerano, sans étiquette
  • Chems Sallah, sans étiquette 
  • Patrick Isnard, Rassemblement National
  • Paul Euzière, sans étiquette
  • Gregory Routier, sans étiquette
  • Pierre-Marie Carlier, Parti Socialiste
  • Stéphane Cassarini, Alliance écologiste indépendante
 

Les enjeux : 

A Grasse, outre la dette de la ville, l'une des principales problématiques est la contamination de l'eau du Foulon par un parasite. Depuis le mois de décembre, des milliers d'habitants sont privés d'eau potable. Pour le maire de Grasse, Jérôme Viaud, la situation devrait être réglée trés prochainement, d'ici la fin du mois de mars, mais certains de ses adversaires pointent "une gestion catastrophique" de la crise, c'est le cas de Patrick Isnard, candidat du Rassemblement National. 

L'un des autres points centraux de la campagne est la désertificaiton des commerces du centre-ville et le projet Martelly voulu par le maire. Pour Patrick Isnard, un référendum serait nécéssaire à ce sujet. Pour Paul Euzière, c'est un "projet qui ne répond absolument pas aux objectifs commerciaux et environnementaux du centre-ville, ce dernier, candidat sans étiquette, propose la gratuité des stationnements en centre-ville.
 

Les élections présidentielles à Grasse en 2017 : 

En 2017 au premier tour, Marine Le Pen était arrivée en tête avec 27%. Au second, Emmanuel Macron l'avait emporté avec 56,95% contre Marine Le Pen avec 43,05%.
 

Les élections municipales à Grasse en 2014 :


En 2014, Jérôme Viaud l'avait emporté à l'issue d'une triangulaire avec 41,47% des voix contre Paul Euzière avec 38,62% et Jean-Marc Degioanni 19,90%.

Les élections européennes 2019 à Grasse :


Le RN était arrivé en tête avec 28,30%, suivi par la REM avec 21,21%, EELV avait récolté 14,04% des suffrages. L'union de la droite et du centre et LFI avaient respectivement reçu 9,02% et 5,17% des votes.

Population : 

En 2016, selon l'INSEE, il y avait 50 644 habitants à Grasse et 21 381 ménages. 

Naissances / Décès (2018) :

623 naissances (domiciliés) contre 485 décès (domiciliés).

Revenus (2016) : 

Le revenu médian est de 20 990 euros par ménage en 2016 soit 1749 euros par mois. Ce chiffre est légèrement supérieur au revenu médian national annuel (20.520 euros), soit 1.710 euros par mois.
 

Résultats 

Retrouvez le détail des résultats du 1er tour des Municipales à Grasse
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.