Nouvelle action des avocats devant le tribunal judiciaire de Grasse contre la réforme des retraites

Les justiciables n'ont pas pu entrer dans le palais de justice de Grasse, bloqué par une centaine d'avocats, toujours très mobilisés au 9e jour de grève contre la réforme de leur régime de retraite.

 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Tous les dossiers sont renvoyés, les justiciables n'ont plus accès à la justice. Le gouvernement porte la responsabilité de cette situation.

Fabrice Maurel, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Grasse dénonce un mépris du gouvernement et une impasse dans les négociations.

La sonnerie aux morts a résonné, ce mercredi, à l'entrée du palais de justice. Une façon de faire le deuil de leur ancien régime de retraite. Le nouveau, prévoit, entre autres, la baisse d'1/3 de leur pension et l'augmentation des cotisations de 14% à 28%.

Comment vont faire les jeunes avocats pour s'acquitter de telles charges ? C'est la question que nous nous posons tous dans l'immédiat.

précise Marie Sophie Filippi, jeune avocate au Barreau de Grasse.

 

La circulation devant le palais a été ralentie par une distribution de tracts. Les avocats ont également poussé la chansonnette : "Ecoutez-nous Belloubet... Le point levé... Vous n'aurez pas notre liberté." 

Demain, les avocats de Grasse soutiendront leurs confrères de Gap. Et pour les prochains jours, ils attentent les instructions de leurs instances nationales pour entrevoir de nouvelles formes de manifestation.



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information