Dylan fait ses études aux Etats-Unis depuis juin 2019. Impossible pour lui de voyager en dehors de ce pays car il a égaré son passeport et ne peut le renouveler en l'absence de ses parents bloqués en France en raison de la crise sanitaire. Sa mère en appelle à Brigitte Macron.
Dylan Allen est mineur, il a 17 ans. Originaire de Grasse dans les Alpes-Maritimes, le jeune homme vit aux Etats-Unis depuis juin 2019. Sa classe de 1ère, il l'a faite à Washington DC puis il a enchaîné avec la terminale.
Comment en est-il arrivé là ?
Il est bilingue, sa mère est française, son père australien et dans la famille, tout le monde parle les deux langues. Mais il n'y a pas que ça : Dylan est un sportif de haut niveau, il fait du golf depuis son plus jeune âge (il a intégré le CREPS d'Antibes dans cette discipline) et après un tournoi aux Etats-Unis en 2018, il a a été repéré par un coach comme étant très prometteur.
Pas de passeport pour un mineur en l'absence de ses parents
La situation est très difficile à vivre pour ses parents à Châteauneuf-de-Grasse. Au départ, sa mère Isabelle pensait qu'un simple appel au consulat de Washington suffirait.Mais comme dans bon nombre d'administrations, on tombe sur différentes options en fonction des demandes sans forcément avoir en ligne un interlocuteur. A chaque appel, le résultat est le même " pas de demande de passeport possible pour un mineur s'il n'est pas accompagné d'un de ses deux parents ". Et depuis le début de l'année, se rendre aux Etats-Unis depuis la France est impossible, les billets pris en mars et septembre ont été annulés en raison de l'épidémie.
Isabelle a donc décider d'écrire au député en charges des Français en Amérique du Nord, puis à Brigitte Macron, et à l'Elysée.
Elle a certes obtenu une réponse en octobre dernier mais malgré ses relances hebdomadaires, rien n'a bougé malgré tous les documents fournis
Un voyage au Mexique
Dès le 5 décembre prochain, si les billets ne sont pas annulés, les parents de Dylan s'envoleront pour le Mexique.Impossible pour un Français d'entrer sur le territoire des Etats-Unis actuellement, sauf s'il passe 15 jours hors espace Schengen. On va donc rester 15 jours au Mexique et puis on ira à Washington DC.
Plus rien ne devrait s'opposer au renouvellement du passeport de Dylan. Isabelle croise les doigts.
Pour que Dylan soit au Etats-Unis avec une pièce d'identité, qui lui permettra de se déplacer à son gré et de venir de temps en temps en Europe, ce qui n'est pas si facile entre les études, et le golf, sa passion.