Un bâtiment de Grasse remporte un prestigieux prix d'architecture national

Publié le
Écrit par Martin Falaizeau

La nouvelle médiathèque Charles-Nègre de Grasse, pas encore ouverte au public, a obtenu l'Equerre d'argent ce lundi 21 novembre 2022. Elle a été réalisée par les agences d'architectes Beaudouin et Ivry Serres.

Un projet "d'une poésie folle". C'est ainsi que le jury de cette 40e édition de l'Equerre d'argent a qualifié la médiathèque Louis-Nègre de Grasse ce lundi 21 novembre 2022, au théâtre parisien "Le 13ème art". Il lui a ensuite remis le prix organisé par les revues AMC et Le Moniteur.

Très attendu dans le milieu de l'architecture, il récompense une équipe à l'origine de la meilleure œuvre architecturale de l'année. Ce sont les agences Beaudouin et Ivry Serres qui ont conçu le bâtiment, jugé "harmonieux" et "hors du temps, pour la ville de Grasse. 

"L'objectif premier était de construire un équipement exemplaire vis-à-vis de son insertion dans le patrimoine de la ville tout en étant clairement identifiable comme un bâtiment public ouvert à tous."

Agence Ivry Serres

Le jury a salué un bâtiment qui "se distingue par son écriture intemporelle et d’une poésie folle qui recompose l’espace urbain autour de lui un peu à la manière d’une place italienne." Construit dans le centre ancien de la ville, le bâtiment dispose d'un espace public devant son entrée.

Cela s'inscrit dans la volonté de la Ville de Grasse de redynamiser son centre-ville, en apportant notamment une plus grande offre culturelle. La médiathèque doit ouvrir ses portes le 10 décembre prochain.

Une sélection ardue 

Composé d'architectes, de critiques et de promoteurs (d'anciens lauréats pour la plupart) et présidé par l'historien et théoricien de l'architecture Jacques Lucan, le jury a auditionné la totalité des architectes encore en compétition. Parmi 250 dossiers au départ, une vingtaine de réalisations retenues ont été proposées aux jurés, sous l'œil de la ministre de la Culture Rima Abdul Malak, présente pour l'occasion. 

Le prix de la Première Œuvre, qui récompense un premier projet, a lui été attribué à la passerelle piétonne de Brides-les-Bains (Savoie), conçue par Nu Architecture & Ingénierie. Une mention spéciale du jury au prix de la Première Œuvre a également été donnée à l'école maternelle de Vendegies-sur-Ecaillon (Nord), imaginée par le Studio Rijsel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité