Le gouvernement a annoncé que les zones commerciales lauréates seront rénovées. La Valette-du-Var et Trans-en-Provence vont en bénéficier, 150 000 euros seront alloués à leur transformation.
Voilà ce que l'on appelle "la France moche", des zones commerciales vieillissantes, plus adaptées à nos usages et aux objectifs écologiques. Souvent en périphérie des villes, 74 de ces zones sont lauréates d'un programme national de transformation.
Deux zones lauréates dans le Var
Annoncé en septembre 2023 par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, "le plan de transformation des zones commerciales est une expérimentation qui a pour objectif d’améliorer l’attractivité, la qualité urbaine et architecturale des zones commerciales" explique le gouvernement.
#ZonesCommerciales | 👏 La Valette-du-Var et Trans-en-Provence compte parmi les 74 lauréats du programme de transformation des zones commerciales ➡️ C'est un dispositif qui vise à transformer ces zones en quartiers mixtes combinant une offre commerciale renouvelée, des logements,… pic.twitter.com/eJAhNP4t76
— Préfet du Var (@Prefet83) April 2, 2024
- Grand sud passion à La Valette
La zone a commencé sa construction à la fin des années 70, elle comptait 80 magasins, en 2016 Park Avenue 83 et venue encore l'agrandir avec plus de 60 boutiques de détail.
Dans un rapport de 2020, la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) dresse un bilan peu réjouissant : "la zone commerciale dessine sur plus de huit kilomètres le long de l’autoroute A57 un paysage d’entrée de ville banal et générique, une succession continue de bâtiments d’activités".
L'état financera donc à hauteur de 75 000 € des études d'ingénierie pour adapter la zone à notre époque.
- Boulevard commercial de la Narturby à Trans-en-Provence
Le deuxième lauréat dans le Var se situe à Trans-en-Provence, le carrefour de la zone a été construit en 1978. Là encore, ce sont des bâtiments gris et bas encerclés de parkings.
75 000 euros seront aussi destinés à améliorer ce centre commercial.
Que faire de ces zones ?
Au total, l’État a débloqué 26 millions d’euros pour ce plan national, annoncé en septembre dernier. L’objectif est d'en faire des lieux de vie à part entière avec des logements, l'état veut en construire 25 000 sur ces zones. L’architecture des bâtiments doit être évidemment revue, en créant des espaces verts aussi et de nouveaux équipements publics.
Si le gouvernement estime que le modèle de zone commerciale est obsolète, reste à savoir si les clients en pensent de même. Les Français effectuent 7 achats sur 10 dans ces zones.
Les commerçants eux y trouvent leur compte également… Les loyers sont moins élevés qu’en centre-ville et permettent donc de profiter d’une plus grande superficie.
Dans les Alpes-Maritimes, Grasse et sa zone commerciale à l'entrée de la ville en bénéficieront du dispositif.
À l’échelle nationale, 74 projets ont été sélectionnés pour ce projet de grande ampleur.