Gratuité du stationnement dans certaines villes des Alpes-Maritimes, on vous dit lesquelles

Pour relancer l'activité des commerces de centre-ville, plusieurs communes des Alpes-Maritimes ont décidé de poursuivre la gratuité du stationnement. Mais jusqu'à quand ? On vous dit tout.

Horodateur installé sur le front de mer de Cagnes-sur-Mer.
Horodateur installé sur le front de mer de Cagnes-sur-Mer. © Denis Pardanaud / France 3 Côte d'Azur
Coiffeurs, magasins de vêtements, de chaussures, fleuristes... Avec le déconfinement, les usagers pourront de nouveau faire les boutiques, puisque les magasins ont rouvert.

Inquiets de la récession économique, les maires ont souvent prolongé la gratuité du stationnement en surface, c'est-à-dire dans les rues. Si vous vous garez hors parking souterrain, pas besoin de prendre un ticket à l'horodateur. On vous dit jusqu'à quand.

Nice : jusqu'au 30 juin

Une délibération optant pour la gratuité du stationnement en surface jusqu'au 30 juin a été votée par les élus de la ville de Nice lors du dernier conseil municipal. Christian Estrosi a par ailleurs annoncé l'expérimentation d'un nouveau plan vélo, et 60 nouveaux kilomètres de pistes cyclables ont été aménagés. C'est temporaire, à l'occasion du déconfinement.
A noter, toujours à Nice la gratuité des vélos bleus :

Cannes :  c'est aussi le 30 juin

Même situation à Cannes pour le stationnement et pour les pistes cyclables, pour accompagner la reprise progressive de l'activité.

Antibes : 30 juin

Les 1913 places dans les rues sont gratuites jusqu'au 30 juin pour inciter les Antibois à faire leurs courses en centre-ville. Pas besoin de ticket sur le réseau de transports en commun Envibus.

 Saint-Laurent du Var

En deux temps pour cette ville, selon où se trouve le stationnement.              

Vallauris - Golfe-Juan : 30 juin

Vallauris-Golfe-Juan avait choisi la date du 31 mai inclus comme date butoir de la gratuité du stationnement dans les rues. Période de gratuité prolongée : stationnement sur voirie et dans les parcs à enclos est prolongée jusqu’au 30 juin inclus peut on lire sur son site Internet.

Pas de changement à Cagnes-sur-Mer.

Villeneuve-Loubet

À Villeneuve-Loubet, le stationnement est principalement gratuit. Les places qui étaient situées en zone bleue étaient dispensées de disque pendant le confinement. Il faudra penser à le remettre d'ici la fin de la semaine, nous est-il indiqué par la mairie.

Vence : le 30 juin

La ville de Vence  indique sur le site de la ville qu'"en raison des circonstances exceptionnelles induites par la gestion du coronavirus", elle a décidé "la gratuité totale du stationnement sur voirie, y compris sur les parkings en enclos La Rousse, Alhambra, Piscine (abonnés inclus)". Cette décision est étendue au delà du déconfinement jusqu'au 30 juin. 

Menton prolonge la gratuité jusque mi-juillet

Pas de stationnement payant en voirie d'abord annoncé jusqu'au 2 juin... Finalement prolongé ! La ville prolonge la gratuité jusque mi-juillet. Attention toutefois à la reprise du contrôle des zones réglementées (zones bleues) à partir du mardi 2 juin !La communauté d'agglomération a par ailleurs opté pour la gratuité du réseau de bus Zest.

Beaulieu-sur-Mer jusqu'au 28 mai

Des contraintes techniques imposées par le contrat qui lie la ville au prestataire opérant sur les horodateurs demandent la réactivation du stationnement payant à compter du 28 mai.
Mais, la police municipale accompagnera par la prévention et l’information cette remise en service qui deviendra effective pour le contrôle post-stationnement à partir du 8 juin. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation économie transports déconfinement société transports urbains vélo consommation
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter