Grève ce jeudi 27 janvier : des difficultés dans les transports dans les Alpes-Maritimes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jacqueline Pozzi

L'appel national à la grève interprofessionnelle demain jeudi 27 janvier devrait engendrer des perturbations dans la circulation des bus, trams, trains. On fait le point sur les prévisions.

Ce jeudi 27 janvier les syndicats CFT, FO, FSU, Solidaires appellent à une journée de mobilisation et de grève nationale pour les salaires, l'emploi et les conditions de travail.

Cette grève interprofessionnelle peut potentiellement impacter tous les services publics et les entreprises. Dans le secteur des transports, les prévisions laissent présager un effet important sur le trafic notamment dans la Métropole Nice Côte d'Azur :

A Nice, pas de tram et peu de bus

Le réseau niçois Lignes d'Azur annonce de fortes perturbations :

  • aucun service sur les lignes tramway L1, L2 et L3.
  • aucun bus sur les lignes 5, 6, 7, 8, 11, 12, 14, 15, 16, 17, 18, 20, 21, 23, 30, 32, 33, 35, 36, 37, 38, 57, 64, 81, 87, Cœur de ville, N19, N63/64 et Cadam Est.
  • Pas de service de transport des personnes à mobilité réduite Mobil'Azur.

Les agences commerciales et tous les PARCAZUR seront fermés. Le service clientèle par téléphone reste en service pour plus de renseignements au 08 1006 1006. 

Toute la  journée de jeudi, le stationnement sur voirie sera exceptionnellement gratuit à Nice, décision de la ville pour que les usagers privés de transports en commun ne soient pas pénalisés.

Perturbations dans les TER dès ce mercredi soir

Le syndicat Sud Rail s'est joint à l'appel à la grève dans ce secteur. Des perturbations sur le trafic des trains sont prévues dès ce mercredi soir à 19 heures, et jusqu'à vendredi 8 heures. Les prévisions font état d'1 TER sur 4 seulement en circulation sur la ligne Les Arcs-Vintimille.

Côté Grandes lignes, aucune perturbation n'est prévue pour l'heure pour les TGV et les trains Intercités.

Pour la circulation sur le réseau Zou!, les informations se trouvent sur le site dédié.

Pas d'impact sur les bus à Antibes et Cannes

Sur le réseau Envibus qui dessert la Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis, aucune perturbation n'est prévue. De même sur le réseau cannois Palm Bus, où la circulation devrait être normale ce jeudi, comme sur les réseaux Sillages à Grasse et Zestbus dans le secteur mentonnais.

Appel à la mobilisation aussi dans les écoles

Après les mobilisations du secteur de l'éducation les 13 et 20 janvier, plusieurs syndicats d'enseignants tels que le SNES-FSU et le SNUipp ont appelé à rejoindre le mouvement de ce jeudi, pour une revalorisation des salaires.

La restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches peuvent aussi être impactées, en raison de l'appel à la grève des agents de la Fonction publique.

Plusieurs manifestations sont prévues dans la région jeudi

  • à Nice, au Théâtre de Verdure
  • à Grasse, Cours Honoré Cresp
  • à Draguignan, devant la Sous-préfecture
  • à Toulon, place de la Liberté

Partout, le rendez-vous est donné à 10 heures 30, pour montrer la mobilisation.