Grève SNCF de mercredi à vendredi et à Air France vendredi

Les transports en commun ferroviaire et aérien seront touchés par des mouvements de grève cette semaine. A la SNCF dès mercredi soir et Air France vendredi. Rappel, les vacances de la Toussaint débutent ce vendredi soir.

© france 3 côte d'azur
La CGT, l'Unsa, Sud-Rail et la CFDT de la SNCF appellent à la grève de ce mercredi 24 à 19h au vendredi 26 à 08h sur les salaires et la réforme de la gouvernance du système ferroviaire.
Guillaume Pepy PDG de la SNCF, a assuré que le trafic retournera à la normale dès vendredi, premier jour des vacances de la Toussaint. "Le trafic sera redevenu normal dès la fin du mouvement de grève. Tous les trains seront en circulation vendredi matin pour les départs en congés", a déclaré le dirigeant au micro de RTL.
Le président de la SNCF a ainsi expliqué que «la grève de jeudi ne sera pas prolongée. Les organisations syndicales me l’ont dit».

Suivez le trafic SNCF en temps réél.

La CGT d'Air France appelle l'ensemble des salariés de l'entreprise à la grève à partir de ce vendredi 26 octobre contre le plan de restructuration Transform 2015 (qui prévoit la suppression de 5 122 postes d'ici à 2014, NDLR).
Sur son site, la compagnie aérienne prévoit pour la journée du 26 octobre, "d´acheminer l´ensemble de ses clients. Les perturbations sur le programme de vols devraient rester limitées à quelques retards."

Ce mouvement de «colère» devrait être suivi par SUD aérien, qui dénonçait la semaine dernière la «pression de la direction» sur les syndicats afin qu'ils signent «en quatrième vitesse» ce que l'organisation appelle «une convention de la honte».

Tout savoir sur les perturbations à Air France.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
mouvement social transports
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter