Grogne, ultimes arbitrages pour la carte scolaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves LEBARATOUX

Grève hier dans les établissements scolaires et mobilisation devant l'Inspection Académique. Nouveau RDV mardi prochain

video title

video title

06 : Jour J pour la finalisation carte scolaire

Jour J pour la finalisation de la carte scolaire en comité technique. Enseignants et parents d'élèves restent plus mobilisés que jamais. Depuis plusieurs jours et dans de nombreuses écoles des Alpes-Maritimes, ils ont d'ailleurs fait part de leurs inquiétudes

Jour de grève, hier, dans l'éducation nationale très suivi dans le primaire (75% selon les syndicats). Car, c'est hier que l'inspection d'académie devait rendre ses derniers abitrages sur la carte scolaire. Les parents d'élèves étaient une fois de plus fortement mobilisés. Un  autre rendez-vous, pour de nouveaux arbitrages, est fixé mardi prochain.

C'était le Jour J pour la finalisation de la carte scolaire en comité technique. Enseignants et parents d'élèves restent plus mobilisés que jamais. Depuis plusieurs jours et dans de nombreuses écoles des Alpes-Maritimes, ils ont d'ailleurs fait part de leurs inquiétudes. C'était jour de grève dans les établissements scolaires.

Selon les syndicats, 70 % des enseignants étaient en grève hier contre la future carte scolaire. Les parents d'élèves s'étaient donnés rendez-vous devant l'Inspection Académique à Nice pour un pique-nique géant. Mais la mobilisation avait commencé dès  le matin comme à Antibes.

Le Comité technique spécial départemental (CTSD) s'est réuni pour étudier les 41 fermetures de classes pour 28 ouvertures dans les écoles du département en septembre prochain et la suppression de 40 postes de Rased (réseau d'aide spécialisée pour élèves en difficultés).

La réunion Inspection-Syndicats s'est ouverte dans un climat tendu. Au fil des minutes, les différentes parties ont échangé plus "sereinement" leurs arguments. D'ores et déjà, 13 fermetures d'écoles ont été évitées. Un  autre rendez-vous, pour de nouveaux arbitrages, est fixé mardi prochain.

Voir l'ITW, ci-joint, de Claire Lovisi, Recteur de l'Académie de Nice

Voir le reportage ci-joint : Chantal Fazi : Journaliste

                                            Benoît Loth : Journaliste Reporteur d'images

                                            Johann Gross : Monteur