Habituée à aider dans les vallées sinistrées des Alpes-Maritimes, l’association Mission Trekkeurs lance un appel aux dons pour venir en aide aux Ukrainiens. En partenariat avec le Secours populaire, les bénévoles collectent du matériel de première nécessité et en particuliers des sacs à dos.
"Rejoignez l’opération sacs à dos trekking, trek de guerre". Voici l’appel relayé par l’association de Mission Trekkeurs, un groupe de bénévoles dont chacun a en mémoire le travail solidaire réalisé après la tempête Alex dans la vallée de La Roya.
Grâce à eux, des canaux ou des ponts ont revu le jour.
Au vu des images, on a voulu réagir, comme on est des trekkeurs on balade notre barda toute l’année, de survie, quand on voit les gens avec des petits cabas, un sac à dos pour passer la frontière, on s’est dit qu’on pouvait leur venir en aide.
explique Martial Lyonnais, président de l'association Mission Trekkeurs
Il précise : "le concept c’est de confectionner des sacs à dos en priorité pour les femmes et les enfants. Avec le Secours Populaire des Alpes-Maritimes, on identifie les besoins. Déjà, si on récupère 20 à 50 sacs à dos, c’est une goutte d’eau mais c’est un premier pas. Sachant qu’un sac à dos de 50 ou 60 litres de marque coûte 130€."
Ce bénévole au grand coeur d'ajouter :
"Et puis beaucoup de gens ont peut-être oublié qu’ils ont dans leur grenier sacs à dos ou duvets, réchauds, gourdes qui pourraient être utiles".
Tout doit être rassemblé pour le mardi 15 mars.
A cette collecte liée à aux compétences et à l'univers de la montagne, s’ajoute un appel aux dons relayés sur internet.
Les collectes de matériels se feront dans les jours qui viennent à Fréjus, Tende, Monaco ou encore Nice avant d’être acheminés sur place grâce à l’appui du Secours Populaire des Alpes-Maritimes.
Deux millions de réfugiés
Chacun peut comme le précise l’association sur sa page Facebook, ajouter un petit mot : "Vous pouvez glisser à l'intérieur un petit mot de soutien (pensez à l'anglais !) à la personne qui le recevra, et pourquoi pas, votre e-mail ou contact WhatsApp. C'est peu de choses, mais ces dons témoigneront des pensées des voisins européens à travers ces sacs à dos, cordons de survie et d'humanité".
Selon le dernier bilan de l'ONU ce mercredi, depuis le début de la guerre, 516 civils ont été tués et plus de 800 civils blessés en Ukraine depuis le début de l'invasion, qui a jeté sur les routes de l'exil plus de deux millions de réfugiés.