VIDEO. Tempête Alex 1 an après : l'eau coule de nouveau dans un canal de Breil grâce au travail de bénévoles

Les bénévoles de l'association Mission Trekkeurs sont venus à bout d'un de leur plus gros projet. Depuis le 27 mars, ils tentaient de rétablir l'eau dans le Canal du Mont à Breil-Sur-Roya jusque là entravé par de la boue. C'est chose faite ! Ce dimanche 26 septembre, ils ont fait couler l'eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'étaient donné pour objectif de terminer pour la date anniversaire du passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. 

C'est chose faite ! Les bénévoles de Mission Trekkeurs ont réussi à rétablir l'eau dans le canal du Mont à Breil-sur-Roya.

Un tunnel de 200 m de long, bouché par une énorme coulée de limon (mélange d'argile et de sable). Depuis les intempéries du 2 octobre 2020, le canal ne s'écoulait plus. 

Or, il alimentait 168 maisons en eau pour le jardin et les cultures.

Je me suis dit on y arrivera jamais, c’est peine perdue.

Martial Lyonnais - président de l'association Mission Trekkeurs

Depuis 6 mois, des dizaines de bénévoles se sont relayés pour évacuer des centaines de brouettes de limon. 

Pelles, pioches, et surtout huile de coude ont finalement eu raison de ce chantier titanesque. En arrivant sur place pour la reconnaissance le 19 mars, Martial Lyonnais, le président de l'association Mission Trekkeurs était sceptique face à l'ampleur de la tâche. 

Le tunnel est rempli presque jusqu'au plafond, à peine la place de ramper pour le parcourir. 

"Je me suis dit, on y arrivera jamais c’est peine perdue. Mais on est dans les défis. Très vite, on a proposé de coordonner le chantier, le défi. Quand on n'y allait pas, on faisait appel à d’autres associations."

Une dizaine d'associations se relaient durant six mois pour évacuer des tonnes de gravats. Au total, 370 bénévoles participent au projet. 

"On a fait 5390 heures, dans des conditions parfois difficiles. À l’intérieur, il y avait de la boue, les brouettes collaient, il faut reconnaître que ça a été un sacré défi. Quand on dit que c’est un miracle, on pèse bien nos mots" explique Martial Lyonnais.

L'eau y coule comme en 1928 :

 "Quelle émotion pour Yvon de revoir l'eau du canal couler ! Je me souviens il y a quelques mois quand nous avions vu ensemble Martial ce chantier titanesque ! Bravo à vous et bravo à toutes les assocs qui s' y sont succédé !" commente Sophie, une autre bénévole sur Facebook.

Ce dernier week-end, les travailleurs ont campé sur place pour effectuer les 48 dernières heures et réaliser ce qu'ils qualifient de miracle.

"C’était important de rendre hommage aux pionniers qui avaient construit ce canal. Aucune machine ne pouvait monter là-haut, vu la configuration, le canal aurait été fermé à vie".

Plusieurs associations ont participé à ce chantier :

Des associations qui ont participé cette année à des chantiers similaires, parfois même à l'étranger ! Des bénévoles des Alpes-Maritimes sont en effet partis au chevet des sinistrés en Belgique.

Mission Trekkeurs compte bien poursuivre l'aventure du bénévolat avec de nombreux chantiers déjà prévus. « Tant qu’on aura la ressources bénévoles et que les sinsitrés auront besoin de nous, Mission Trekkeurs sera là pour les aider », affirme Martial Lyonnais. L'association lance d'ailleurs un appel aux dons de matériaux.

Ce 2 octobre, pour le premier anniversaire de la tempête Alex, une plaque commémorative sera dévoilée devant le canal du mont. Le 27 mars, pour les 1 an du début du chantier, le canal sera éclairé, et les plus belles photos de l'aventure y seront exposées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information