Nuit d'Halloween : carburants, alcool, feux d'artifice, armes factices… les restrictions dans les Alpes-Maritimes et le Var

Les arrêtés préfectoraux sur la Côte d'Azur détaillent les restrictions prises pour la nuit d'Halloween, ce 31 octobre. Cela concerne l'utilisation d'articles pyrotechniques ou encore les combustibles et les carburants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fête d'Halloween sous haute sécurité. Les préfectures des Alpes-Maritimes et du Var ont fait paraître des communiqués sur les mesures temporaires d'interdiction pour garantir l'ordre public dans toutes les communes ce jeudi 31 octobre. France 3 Côte d'Azur fait le point. 

Dans les Alpes-Maritimes

Produits combustibles

La distribution, la vente et l’achat de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammable au détail sont interdits. "Les détaillants, gérants et exploitants de stations services, notamment de celles qui disposent d’appareils automatisés permettant la distribution de carburants, doivent prendre les dispositions nécessaires pour faire respecter cette interdiction", peut-on lire dans le communiqué.

Artifices et articles pyrotechniques

Pas de feu d'artifice non plus. Comme l'indique la préfecture, "la détention et l’utilisation des artifices de divertissement, quelle qu’en soit la catégorie, est interdite du 29 octobre au 02 novembre 2024 inclus sur la voie publique et en direction de la voie publique, ainsi qu’à leurs abords et dans les immeubles d’habitation ou en direction de ces derniers".

L'ensemble des forces de l'ordre seront mobilisées pour effectuer "les contrôles nécessaires du respect de ces mesures". La police et la gendarmerie resteront également vigilantes face au risque terroriste.

A Cannes, le maire David Lisnard parle sur le réseau social X d'Halloween "non pas festive, mais sécuritaire" :

Armes factices et canulars

Le Préfet appelle chacun à "faire preuve de bon sens et de discernement dans le choix des costumes". Il est déconseillé d'utiliser des armes factices "afin de ne pas générer de situation de panique".

Vous ne pourrez pas non plus passer de faux appels aux services de secours et de police. "[Ce] ne sont pas canulars, mais des actes punis par la loi et entraînant un retard dans les interventions réellement urgentes."

Dans le Var

Du côté du Var, dans le contexte du plan Vigipirate, de niveau  "Urgence attentat" et la nécessité de garantir l’ordre, la sécurité et la salubrité publique, le préfet a aussi pris des mesures par arrêtés préfectoraux de ce jeudi 31 octobre à 17h au vendredi 1er novembre, à 8h.

Produits combustibles ou corrosifs

"L'achat et la vente au détail, l’enlèvement ou le transport dans tout récipient transportable tels que bidons, jerricans, cubitainers, flacons ou récipients divers, de produits combustibles ou corrosifs, carburants, gaz inflammables sur toutes les communes du département du Var".

Interdiction également de vente aux particuliers d’articles pyrotechniques. Les particuliers ne peuvent pas utiliser "d'artifices de divertissement et d'articles pyrotechniques, quelle qu'en soit la catégorie dans tous les lieux du département". Leur transport est par ailleurs interdit dans les transports publics.

Musique 

La préfecture rappelle que "La tenue des rassemblements festifs à caractère musical et le transport de matériel de sonorisation ou d’amplification de type 'sound system'" sont interdits jusqu’au 3 novembre 2024 inclus.

Alcool

Enfin, la vente à emporter de "boissons alcooliques" est interdite, tout comme la consommation de ces boissons sur la voie publique sur l’ensemble du département entre 22h et 6h et de 18h à 8h pour les points de vente de carburant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information