L'Education Nationale vient de publier les résultats de chaque établissement pour l'examen 2012. Le lycée international de Valbonne arrive en tête avec un taux brut de réussite de plus de 98 %. Bons résultats pour les lycées professionnels qui aiguillent les jeunes vers des métiers concrets.
Depuis plusieurs années, le ministère de l'Education nationale publie les indicateurs de performances de chaque établissement. En effectuant cette démarche, il entend, par là, démontrer que la valeur réelle d'un lycée ne se résume pas uniquement à la seule réussite de ses élèves.
Ainsi, pour bien comprendre le sens de ce classement, il faut considérer les différents indicateurs, le taux de réussite, le taux de réussite attendu, ce qui permet de dégager des "bonus" ou des "malus" attribués à chaque établissement. C'est à partir de ces chiffres qu'est quantifiée la réelle performance au bac 2012.
Concevoir, puis réaliser des vêtements au lycée des Coteaux à Cannes :
L'établissement est spécialisé dans les métiers de la mode et le tertiaire. 188 élèves de terminale présenteront cette année un bac professionnel; ils sont confiants pour leur avenir.
Décrocher le bac, pas si compliqué … Toutes sections confondues, le taux de réussite en 2012 atteint 88 %. Il dépasse de 5 points les résultats attendus par l'académie.
Mieux encore, les bacheliers poursuivent leurs études à 75%; pas évident, au départ...
Permettre aux élèves de trouver leur voie, c'est aussi la mission du lycée antibois Léonard de Vinci. Des métiers du BTP, à la céramique d'art, au total, 27 sections leur sont proposées. Les places sont très demandées, mais les élèves sont sélectionnés sur dossier et travaillent en tout petit module.
L'équipe pédagogique actualise constamment ses formations pour qu'elles collent au marché de l'emploi.
Motivés, les élèves décrochent quasiment tous leur bac.
Des élèves qui pour certains travailleront dès leur bac en poche dans des secteurs où il y a peu de chômage.