Ils ont choisi le 1er mai, jour de la fête du travail pour se réunir en voiture et à bonne distance et pour demander plus de lisibilité au gouvernement quant à la réouverture de leur commerce.
C'est une commune balnéaire, avec ses fameuses Marina, et son village, ses parcs "aventure" et son fleuve, le Loup.
Villeuve-Loubet compte un peu plus de 15 000 habitants.
En cette période de confinement, Covid-19 oblige, les rassemblements sont interdits. Mais en ce 1er mai, les professionels du tourisme ont bravé l'interdiction le temps de quelques minutes devant le pôle culturel Auguste Escoffier, pour lancer un véritable SOS.
Une soixantaine de véhicules était au rendez-vous. Pour les commerçants, pas question de ne pas respecter la distanciation y compris pour tenir la banderole ! Mais le message est clair : la fête du travail, c'est le droit au travail !
Ce "drive sitting" le 1er mai de cette année si particulière, c'est l'occasion de demander au gouvement une date de réouverture et un protocole sanitaire.
Pas de date de réouverture annoncée
Philippe Premoli est hôtelier dans une commune qui compte 15 hôtels classés, 80 hébergements touristiques et une cinquantaine de restaurants. Il rappelle que 400 commerces au total vivent du commerce. Il demande au gouvernement d'entendre le désarroi des professionnels qui craignent pour la survie de leur outil de travail. Les écoles, les crèches rouvriront le 11 mai, les jardineries accueillent déjà du public mais pas eux. Ils se sentent laissés pour compte.Ils ne sont pas optimistes. Ils ne pourront pas ouvrir à la dernière minute et faute de vision claire, ils redoutent de faire une saison blanche.