Ils détruisent les posidonies, les grands yachts interdits de mouillage dans certaines zones les Alpes-Maritimes

La posidonie est une espèce protégée depuis 1988. Les herbiers, poumon de la Méditerranée, sont arrachés par les ancres des grosses unités. Les zones d’interdiction au mouillage seront désormais matérialisées pour les navires de 20 mètres et plus dans les Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La posidonie, c'est cette herbe que l'on trouve dans les 25 % des fonds marins de la Méditerranée. Elle occuperait entre 25 000 et 
50 000 km2 des zones côtières. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 mètres de profondeur.

La Posidonie de Méditerranée (Posidonia oceanica) est donc une espèce  aquatique de la famille des Posidoniaceae.  Elle fait office de nurseries et d’abri pour les poissons, elle purifie l’eau en filtrant les matières en suspension, elle fixe le carbone, les fonds meubles, elle atténue la houle ce qui permet de protéger les plages de l’érosion. Pour toutes ces raisons, c'est une espèce protégée depuis 1988.

LES POSIDONIES


A l'époque, la plus grande menace sur les herbiers, c'est une algue toxique proliférante la Caulerpa Taxifolia, qui contre toute attente, finira pas régresser. On constate également que le mouillage de grosses unités endommage des herbiers entiers, avec une ancre traîne dans les fonds marins et arrache tout sur son passage.  La surface occupée par les posidonies s'est réduite ces dernières décennies. Le préfet maritime de la Méditerranée a décidé d'agir.

Une nouvelle règlementation

Le préfet maritime a donc décidé de règlementer le mouillage des unités de plus de 20 mètres. Un arrêté cadre existe, il date du 3 juin 2019 et fixe le "cadre général" du mouillage des navires dans les eaux territoriales françaises de Méditerranée.
 

Désormais, d'autres arrêtés détermineront très précisément les zonages en Méditerranée, avec des interdictions de mouillage matérialisées sur les cartes du SHOM.
Pour information, chaque plaisancier a tenu de les avoir à bord et le respect de cette règlementation est assuré par des agents habilités des administrations de l’Etat en mer.

En parallèle, organiser le mouillage sur le littoral, particulièrement fréquenté pendant l’été, va permettre de décongestionner des zones côtières entières, jusqu’alors propices aux conflits d’usage et aux accidents.

est-il précisé dans le communiqué.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information