La posidonie est une espèce protégée depuis 1988. Les herbiers, poumon de la Méditerranée, sont arrachés par les ancres des grosses unités. Les zones d’interdiction au mouillage seront désormais matérialisées pour les navires de 20 mètres et plus dans les Alpes-Maritimes.
La posidonie, c'est cette herbe que l'on trouve dans les 25 % des fonds marins de la Méditerranée. Elle occuperait entre 25 000 et
50 000 km2 des zones côtières. Elle se développe dès les premiers mètres jusqu’à 40 mètres de profondeur.
A l'époque, la plus grande menace sur les herbiers, c'est une algue toxique proliférante la Caulerpa Taxifolia, qui contre toute attente, finira pas régresser. On constate également que le mouillage de grosses unités endommage des herbiers entiers, avec une ancre traîne dans les fonds marins et arrache tout sur son passage. La surface occupée par les posidonies s'est réduite ces dernières décennies. Le préfet maritime de la Méditerranée a décidé d'agir.
Une nouvelle règlementation
Le préfet maritime a donc décidé de règlementer le mouillage des unités de plus de 20 mètres. Un arrêté cadre existe, il date du 3 juin 2019 et fixe le "cadre général" du mouillage des navires dans les eaux territoriales françaises de Méditerranée.Désormais, d'autres arrêtés détermineront très précisément les zonages en Méditerranée, avec des interdictions de mouillage matérialisées sur les cartes du SHOM.
Objectifs de cette réglementation:
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) October 12, 2020
- préserver l'environnement, notamment les herbiers de posidonies
- Décongestionner trafic maritime et zones de mouillages dans des zones de forte présence (risques de conflits d’usage et accidents)
Les explications du VAE Isnard, @Premarmed ? pic.twitter.com/sU5s6Q8F0p
Pour information, chaque plaisancier a tenu de les avoir à bord et le respect de cette règlementation est assuré par des agents habilités des administrations de l’Etat en mer.
En parallèle, organiser le mouillage sur le littoral, particulièrement fréquenté pendant l’été, va permettre de décongestionner des zones côtières entières, jusqu’alors propices aux conflits d’usage et aux accidents.
est-il précisé dans le communiqué.