Depuis juillet, la ville de Cannes a signé plusieurs chartes de respect de l'environnement avec des compagnies dont les navires mouillent au large. La ville impose aux navires de limiter la teneur en soufre de leur carburant à 0,1% pour pouvoir débarquer leurs passagers à partir de 2020.
Depuis le 25 juillet, Cannes fait signer une charte de protection de l'environnement aux compagnies de croisière. Une visite dans l'un de ces géants des mers a été même été réalisée pour comprendre comment les compagnies s'organisent désormais pour respecter cette nouvelle réglementation.
La compagnie MSC Croisières a annoncé sa volonté de devenir la première compagnie de croisières au monde neutre en carbone pour ses opérations maritimes.
Toutes les émissions de CO2 de la flotte MSC Croisières seront compensées d'ici le 1er janvier 2020 grâce à une combinaison de projets carboneutres qui dépendront davantage des crédits crédits carbone bleu.
162 navires ont été accueillis à Cannes en 2018.
Le maire David Lisnard (LR) et la chambre de commerce et d'industrie Nice-Côte d'Azur, exploitant le Vieux-Port de Cannes, a déjà signé une charte en ce sens avec le groupe américain Norwegian Cruise Line Holdings qui représente 40% environ du trafic à Cannes.95% des 400.000 croisiéristes ont signé, ceux qui n'ont pas accepté ne seront plus accpeté dans la ville en janvier 2020, martèle le maire.
La charte plus en détails :
Les émissions de soufre sont limitées dès l'entrée dans la zone de pilotage, située derrière les îles de Lerins. "Les compagnies refusant de signer cette charte se verront interdites, dès le 1er janvier 2020, de débarquer leurs passagers à Cannes", précise un communiqué de la ville.
Les pilotes du port qui monteront à bord des navires contrôleront le carnet de bord dans lequel sont indiquées toutes les données techniques dont le carburant nous indique la mairie.
Ces contrôles concernent tous les bateaux à partir de 2020. Des agents du port seront chargés de regarder fréquemment ces informations de manière aléatoire.
Des émissions déjà limitées en Scandinavie
Les émissions de soufre sont déjà limitées à 0,1% en mer du Nord, en mer Baltique et en Manche depuis 2015, sous la pression notamment des Scandinaves. Les bateaux utilisent un carburant à la bonne teneur, ou un scrubber ou un système équivalent qui permet de neutraliser les gaz toxiques.
Ailleurs en France, la loi a fixé en 2015 la teneur maximale en soufre dans le carburant des navires transportant des passagers à 1,5%, contre 3,5% pour les autres, sauf si l'escale dure plus de deux heures, auquel cas les navires doivent passer au diesel marin à quai (0,1% de soufre).
La quantité maximale de soufre dans le carburant des paquebots et ferries devrait encore baisser en 2020, de 1,5% à 0,5%, ce qui reste cinquante fois supérieur au diesel d'une voiture (0,01% de soufre).
Cannes est le 4e port de croisière français après Marseille, Ajaccio et Le Havre, et table sur plus de 400.000 touristes en escale cette année.
Le budget carburant d'une compagnie de croisière représente 40% du coût global d'exploitation du bateau comme pour ce géant des mers de 5 000 passagers filmé en avril dernier par une de nos équipes :
Cannes applique donc une ristourne, de 0,20 euro par passager sur les droits de port, pour encourager l'application des différents engagements de la charte sur la réduction des pollutions.
Le maire de Cannes demande aussi au gouvernement d'amender le projet de loi sur l'orientation des mobilités (Lom) pour étendre la zone d'application des pouvoirs de police portuaire des maires du littoral à la zone de mouillage, soit au-delà de la zone actuelle située à 300 mètres du rivage.
Nice aussi
Des solutions pour améliorer le niveau sonore et la qualité de l’air sont en cours. Nice affiche 40% de réduction des polluants depuis 2007.