Inondations, routes coupées, marathon retardé... les dégâts sur la Côte d'Azur après le passage de la tempête Amélie

Météo France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange en prévision du passage de la tempête Amélie à partir de 9h ce dimanche. Le risque pluie-inondation court jusqu'à midi. Sous-sols inondés, routes coupées, marathon Nice-Cannes retardé... on fait le point sur les intempéries. 
Ce dimanche 3 novembre, les chaussées sont souvent partiellement inondées après le passage de la tempête Amélie.
Ce dimanche 3 novembre, les chaussées sont souvent partiellement inondées après le passage de la tempête Amélie. © V. del Vecchio - FTV
Amélie vous a peut-être réveillé cette nuit : pluies diluviennes et orages ont provoqué la montée des eaux dans différents endroits du département des Alpes-Maritimes. Evacuations, éboulement sur l'A8, chaussées saturées... Des précipitations importantes ont été relevées à Nice, Valbonne et Vence.  Mêmes éclairs dans le ciel violet ce matin vers 7 heures à Cannes La Bocca :
Des éclairs zèbrent le ciel à 6h52 ce dimanche matin au-dessus de Cannes.
Des éclairs zèbrent le ciel à 6h52 ce dimanche matin au-dessus de Cannes. © Photo FB Vincent Duchêne
A Nice, cette nuit, des ruissellements de boue ont été observés dans les rues, à proximité de l'église orthodoxe :  Jusqu'à soulever les bouches d'égoût : 
Des précipitations importantes, alors que les sols sont déjà gorgés d'eau. À Vallauris, l’eau ruisselle dans les bas côtés et les fossés. Les cours d’eau habituellement à sec deviennent vite des torrents. Par endroit, il est tombé de 40 à 50mm par heure et jusqu'à 80mm de précipitations en 2 à 3 heures. 
D'où un phénomène de saturation des sols et des chaussées bien connu et de plus en plus fréquent sur la Côte d'Azur. 

Opérations sur l'autroute A8 : 

Sur l'autroute A8, il y a aussi des opérations de nettoyage suite à l'éboulement qui a eu lieu cette nuit. La circulation est ralentie : on ne passe que sur une seule voie : Météo France avait placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange en prévision du passage de la tempête Amélie à partir de 9h ce dimanche. Le risque pluie-inondation court de dimanche à la première heure à au moins midi, le risque de vagues-submersion est en vigueur à partir de 10h dimanche matin. Une alerte qui n'a pas empêché le départ du fameux marathon Nice-Cannes : la course a seulement été retardée d'une demi-heure. Les marathoniens sont partis à 8h30. Certains ont été retardés pour arriver jusqu'au départ à cause des intempéries et un tramway qui ne fonctionnait plus. Une course qui s'annonce "dantesque"pour les 12.000 coureurs qui suivent un parcours très proche du littoral. Mais d'après les premiers témoignages, les coureurs sont heureux, même sous la pluie !

Faux départ

Un départ pluvieux, retardé... et chaotique ! Au vu des intempéries, l'organisation avait décidé de faire partir les coureurs à 10h. Puis, changement de décision : départ à 8h30. Une décision qui aurait été prise par l'organisation du marathon. Des changements vite relayés sur place entre les coureurs.
Un tweet de la Préfecture des Alpes-Maritimes a d'ailleurs donné cette information :  Dans la nuit du 2 au 3 novembre, vers 2h du matin, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 30 interventions sur une durée de 1h30. Ces interventions ont été essentiellement des fuites d’eau et inondations dans les parties communes et sous sol dans les maisons et immeubles.

Les interventions les plus notables ont été :

Ce dimanche matin, 25 interventions en reconnaissance sont en cours par les pompiers afin d’évaluer les besoins et constater d’éventuels dégâts.

Et après 12h, quel temps est prévu ?

Normalement ce devrait être l'accalmie. Selon Météo 06 : le vent va se lever en Méditerranée dans l’après-midi de dimanche. Il dépassera les 100 km/h entre Corse et Continent et la mer sera très agitée. Une forte houle d’ouest de 5 à 6m voir plus se mettra en place dans la nuit de dimanche à lundi. Nous aurons une mer agitée avec des creux de 2 à 3 mètres. Les rafales pourront également atteindre 100 km/h sur les Préalpes de Grasse mais de façon très temporaire. Bref un dimanche bien agité et automnal côté météo ! 

Le point sur les routes : 

 
Haut-Var/Cians/Daluis :  

Bande Littorale :

Le bilan des interventions et l'appel au bon sens des pompiers


Les pompiers des Alpes-Maritimes ont multiplié les interventions depuis la nuit dernière. Ils en appellent au bon sens des habitants pour que les secours vraiment urgents soient traités en priorité. Un appel relayé sur leur compte Twitter : 

Les secouristes précisent également qu'ils n'interviennent pas, par exemple, pour remettre en état les box internet. A la mi-journée, les pompiers du SDIS 06 avaient reçu 530 appels et effectué plus de 80 interventions.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo routes économie transports autoroute inondations course à pied sport