Météo France a placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange en prévision du passage de la tempête Amélie à partir de 9h ce dimanche. Le risque pluie-inondation court jusqu'à midi. Sous-sols inondés, routes coupées, marathon Nice-Cannes retardé... on fait le point sur les intempéries.
Amélie vous a peut-être réveillé cette nuit : pluies diluviennes et orages ont provoqué la montée des eaux dans différents endroits du département des Alpes-Maritimes. Evacuations, éboulement sur l'A8, chaussées saturées... Des précipitations importantes ont été relevées à Nice, Valbonne et Vence.
Mêmes éclairs dans le ciel violet ce matin vers 7 heures à Cannes La Bocca :Un énième orage à #Nice06. Éclairs incessants + grondements rugissants + pluie diluvienne = un cocktail météo explosif sur la Côte d'Azur... ⛈⛈??@lachainemeteo@MeteoCotedAzur @meteofrance @Meteovilles & @NiceMeteo06 pic.twitter.com/mvZXh6f0MO
— Antoinou06 (@Antoinou_06) November 3, 2019
Jusqu'à soulever les bouches d'égoût :❗️⛈ #DirectMétéo
— Météo Côte d'Azur ☀️ (@MeteoCotedAzur) November 3, 2019
03/11/2019 à 03h35 : En #direct de #Nice06 (proche de l’église orthodoxe russe) avec des ruissellements urbains significatifs après le passage de l’axe fortement orageux qui s’évacue vers l’#Italie. #AlpesMaritimes #CotedAzurFrance https://t.co/5AHdnjYU1C pic.twitter.com/7IBHjKcVVu
#Nice06 nombreuses inondations de points bas signalées sous un violent #orage ⚠️? LIMITEZ vos déplacements #tempeteamelie #Meteo06 pic.twitter.com/g0csJIE8rW
— Nice Météo 06 (@NiceMeteo06) November 3, 2019
Des précipitations importantes, alors que les sols sont déjà gorgés d'eau. À Vallauris, l’eau ruisselle dans les bas côtés et les fossés. Les cours d’eau habituellement à sec deviennent vite des torrents. Par endroit, il est tombé de 40 à 50mm par heure et jusqu'à 80mm de précipitations en 2 à 3 heures.
D'où un phénomène de saturation des sols et des chaussées bien connu et de plus en plus fréquent sur la Côte d'Azur.
Opérations sur l'autroute A8 :
Sur l'autroute A8, il y a aussi des opérations de nettoyage suite à l'éboulement qui a eu lieu cette nuit. La circulation est ralentie : on ne passe que sur une seule voie :Météo France avait placé les Alpes-Maritimes en vigilance orange en prévision du passage de la tempête Amélie à partir de 9h ce dimanche. Le risque pluie-inondation court de dimanche à la première heure à au moins midi, le risque de vagues-submersion est en vigueur à partir de 10h dimanche matin.09h45: Direction Aix, après sortie 55 Nice Centre, les opérations de nettoyage de l'éboulement de cette nuit sont toujours en cours.les #HommesEnJaune interviennent pour votre sécurité. Ne les mettez pas en danger #InfoTrafic #A8 @Radio1077 pic.twitter.com/Su7FE8rXfp
— Autoroute A8 (@A8Trafic) November 3, 2019
Une alerte qui n'a pas empêché le départ du fameux marathon Nice-Cannes : la course a seulement été retardée d'une demi-heure. Les marathoniens sont partis à 8h30. Certains ont été retardés pour arriver jusqu'au départ à cause des intempéries et un tramway qui ne fonctionnait plus. Une course qui s'annonce "dantesque"pour les 12.000 coureurs qui suivent un parcours très proche du littoral. Mais d'après les premiers témoignages, les coureurs sont heureux, même sous la pluie !Le front froid associé à la dépression #Amélie est instable et orageux. Il gagne le centre de la France. On distingue l'occlusion sur centre-ouest et sud-ouest avec des averses orageuses et de violentes rafales de vent. Forts #orages sur les #AlpesMaritimes et relief #corse. pic.twitter.com/sV8edvh7pq
— Keraunos (@KeraunosObs) November 3, 2019
Faux départ
Un départ pluvieux, retardé... et chaotique ! Au vu des intempéries, l'organisation avait décidé de faire partir les coureurs à 10h. Puis, changement de décision : départ à 8h30. Une décision qui aurait été prise par l'organisation du marathon. Des changements vite relayés sur place entre les coureurs.Un tweet de la Préfecture des Alpes-Maritimes a d'ailleurs donné cette information :
Dans la nuit du 2 au 3 novembre, vers 2h du matin, les sapeurs-pompiers ont effectué plus de 30 interventions sur une durée de 1h30. Ces interventions ont été essentiellement des fuites d’eau et inondations dans les parties communes et sous sol dans les maisons et immeubles.#MarathonNiceCannes départ retardé à 10h sous conditions de réévaluation des conditions météo #VigilanceOrange #PluieInondation #orages
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) November 3, 2019
Les interventions les plus notables ont été :
- la mise en sécurité de 13 personnes « naufragées de la route » sur le secteur de Nice-Bon Voyage. Surprises par le soudain et brutal fort épisode de pluie, ces personnes, prises de panique, ont été rassurées par les pompiers et leur équipe spécialisée en sauvetage aquatique.
- l’autoroute A8 est fermée dans le sens Italie - France entre l’entrée autoroute Ariane et sortie nice nord. Des dégâts matériels ont été observés uniquement sur les infrastructures. L’autoroute est fermée sur cet axe. Un délai de 2 à 3h est prévu pour les travaux et déblaiements de la chaussée.
Et après 12h, quel temps est prévu ?
Normalement ce devrait être l'accalmie. Selon Météo 06 : le vent va se lever en Méditerranée dans l’après-midi de dimanche. Il dépassera les 100 km/h entre Corse et Continent et la mer sera très agitée. Une forte houle d’ouest de 5 à 6m voir plus se mettra en place dans la nuit de dimanche à lundi. Nous aurons une mer agitée avec des creux de 2 à 3 mètres. Les rafales pourront également atteindre 100 km/h sur les Préalpes de Grasse mais de façon très temporaire. Bref un dimanche bien agité et automnal côté météo !
Le point sur les routes :
- Tinée : ce matin, la RD 2205 a été coupée dans les deux sens, une grande partie de la vallée de la Tinée a été coupée du monde à cause d'un éboulement. Elle a été rouverte à la mi-journée.
Haut-Var/Cians/Daluis :
- En raison de conditions climatiques défavorables, le Col de la Cayolle (RD 2202 - Entraunes) est fermé à la circulation dans les deux sens, depuis le dimanche 03 novembre 2019 à 7h, pour une durée indéterminée.
- Tinée : le Col de la Bonette (RM 2205 - St-Dalmas-le-Selvage) est fermé à la circulation dans les deux sens, à hauteur du lieu dit « Clos de Bousiéyas », depuis le samedi 02 novembre 2019 à 18h, pour une durée indéterminée. L’accès vers Jausiers (dept 04) est fermé.
- Menton/Roya/Bevera : préalablement coupée en raison de la chute d’un arbre, la RD 50 (Gorbio) est rouverte à la circulation dans les deux sens depuis 9h10, ce jour (03/11/2019)
Bande Littorale :
- En raison de la chute d’un arbre, la RM 914 (Colomars – 22 avenue Joseph Rollant) est coupée à la circulation dans les 2 sens, depuis 8h10, ce jour (03/11/19), 1 km avant l’intersection RM 914 / RM 1014 en direction de Nice. Durée indéterminée.
- En raison d’un éboulement, la RM 6098 (Beausoleil – Basse corniche) est coupée à la circulation dans les 2 sens, depuis 18h ce jour (02/11/19). Déviation mise en place dans les 2 sens par la RM 6007 (Moyenne corniche).
Le bilan des interventions et l'appel au bon sens des pompiers
Les pompiers des Alpes-Maritimes ont multiplié les interventions depuis la nuit dernière. Ils en appellent au bon sens des habitants pour que les secours vraiment urgents soient traités en priorité. Un appel relayé sur leur compte Twitter :
▫️#Pluie06 ▫️Sur les 20 dernières heures les #pompiers des @AlpesMaritimes ont fait:
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) November 3, 2019
-+ de 160 inter’ liées à la ?
-50 #pompiers toujours engagés sur inter’ liées à la ? (protec & reco)
-14 « naufragés de la route » mis en sécu cette nuit
-Inter’ principalement sur #Nice06 pic.twitter.com/M7OgAaZuYs
Les secouristes précisent également qu'ils n'interviennent pas, par exemple, pour remettre en état les box internet. A la mi-journée, les pompiers du SDIS 06 avaient reçu 530 appels et effectué plus de 80 interventions.