Les intempéries ont placé dans le désarroi des milliers de personnes qui ont perdu leur logement, leur voiture et se retrouvent à la fois débordés et désemparés. Dans la commune de Biot, une cellule d'écoute et d'accompagnement va à leur rencontre, pour les aider à surmonter cette épreuve.
Les pieds dans la boue, les habitants de Biot passent des heures à vider tous leurs biens de leurs maisons. Des biens destinés à la déchetterie. Ils ont tout perdu et n'ont guère le temps de s'apitoyer sur leur sort. Il faut déblayer, trouver un logement de fortune, appeler son assurance.
Pourtant, peu à peu, les sinistrés prennent conscience de la situation réelle dans laquelle ils se trouvent. La ville de Biot a mis en place dès mardi 6 octobre une cellule d'écoute et d'accompagnement, composée d'infirmiers et de psychologues.
A la rencontre des sinistrés
Ils reçoivent les habitants qui le souhaitent mais vont aussi à leur rencontre.Cette maman pleure, car elle culpabilise de ne plus s'occuper de ses enfants. Cet homme réalise qu'il a failli mourir. Plusieurs jours après les inondations, soudain, le mal-être monte et doit pouvoir s'exprimer.
Reportage: Hélène Maman, Richard de Silvestro, Béatrice Mariani