L'aéroport de Barcelone est en partie inondé ce lundi 4 novembre et la circulation des trains rapides coupée. Au moins 217 personnes ont péri dont 213 dans la seule région de Valence suite aux pluies d'octobre. Le Secours Populaire fait appel à la générosité des Français.
La pluie continue de s'abattre en Espagne ce lundi 4 novembre, après la ville de Valence où le bilan provisoire fait état de plus de 200 morts, c'est au tour de Barcelone d'être touchée par des torrents d'eau. Des images impressionnantes, notamment certaines rues du centre-ville, même si on est loin de la situation apocalyptique de Valence. Le Secours Populaire lance un appel national aux dons.
Des appels aux dons en France pour aider les sinistrés
Venir en aide aux victimes et accompagner la reconstruction, dès les premières lignes du communiqué, l'association affiche ses objectifs. Jean Stellittano, secrétaire départemental du Secours Populaire dans les Alpes-Maritimes, détaille cet appel : "On a beaucoup de bénévoles qui sont en lien avec l’Espagne ou qui ont des amis et de la famille sur Valence et Malaga. Nous avons en plus un réseau de partenaires en Espagne pour évaluer les besoins grâce au réseau européen ESAN".
L'appel au don relayé le sur la page Facebook de l'European Social Action Network :
Une collecte organisée à Nice
Le Secours Populaire a déjà fait appel à la générosité du public comme lors du tremblement de terre au Maroc en 2023, en Belgique lors des inondations de 2021 ou ailleurs.
"Quand on regarde les images, ce n’est pas sans rappeler ce que nous avons vécu avec la tempête Alex en 2020 dans notre département" rappelle Jean Stellittano.
Ce jeudi en fin d’après-midi, le Secours Populaire des Alpes-Maritimes organise une grande collecte consacrée aux sinistrés espagnols place Masséna à Nice.
Pour donner, il y a également le site national de l'association.
Le secrétaire départemental azuréen explique que la structure évalue les besoins avec les associations partenaires sur place. "Elles nous fournissent des devis et un budget et nous envoyons ensuite l’argent" ajoute Jean Stellittano.
Les intempéries continuent de faire des dégâts en Espagne. Après Valence fin octobre, la Catalogne a aussi été placée en alerte rouge ce lundi. Une partie de l'aéroport de Barcelone a été inondée et la circulation des trains à grande vitesse a été interrompue.