Dans une lettre datée du 27 octobre, François Hollande répond à un courrier d'Eric Ciotti demandant l'aide de l'Etat suite aux intempéries. Début octobre, le président du Conseil départemental et d'autres élus avaient écrit au chef de l'Etat qui annonce dans cette lettre des mesures spéciales.
François Hollande promet dans cette lettre que "le gouvernement mettra tout en oeuvre au coté des collectivités territoriales" mobilisées pour reconstruire l'après intempéries.
Une avance prévue
Par exemple, une avance de 10 millions d'euros sera déléguée à la préfecture sous une semaine. Une mission interministérielle d'évaluation des dégâts a commencé le 26 octobre pour déterminer les aides que l'Etat pourra apporter pour reconstruire les infrastructures détruites.
Le fond d'aide au relogement sollicité
Des crédits du fond d'aide au relogement seront bientôt débloqués, promet la présidence
Des agences "mobilisées"
"D'autres dispositifs de soutien à l'investissement pourront être mobilisés", explique François Hollande. Par exemple les crédits du Centre national pour le développement du sport (CNDS), des agences de l'eau et ceux du volet territorial du contrat de plan Etat-Région.
L'administration fiscale clémente
Des délais de paiement seront systématiquement accordés par l'administration fiscale pour les entreprises et les particuliers. Dans les cas difficiles, des remises peuvent même être dispensés selon cette lettre.
Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 28 communes
Enfin, le courrier présidentiel indique que "l'état de catastrophe naturelle, reconnu dès le 8 octobre pour 14 communes", le sera aussi "dès cette semaine pour 14 autres communes".