Dans une lettre datée du 27 octobre, François Hollande répond à un courrier d'Eric Ciotti demandant l'aide de l'Etat suite aux intempéries. Début octobre, le président du Conseil départemental et d'autres élus avaient écrit au chef de l'Etat qui annonce dans cette lettre des mesures spéciales. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

François Hollande promet dans cette lettre que "le gouvernement mettra tout en oeuvre au coté des collectivités territoriales" mobilisées pour reconstruire l'après intempéries. 

Une avance prévue


Par exemple, une avance de 10 millions d'euros sera déléguée à la préfecture sous une semaine. Une mission interministérielle d'évaluation des dégâts a commencé le 26 octobre pour déterminer les aides que l'Etat pourra apporter pour reconstruire les infrastructures détruites. 

Le fond d'aide au relogement sollicité


Des crédits du fond d'aide au relogement seront bientôt débloqués, promet la présidence

Des agences "mobilisées"


"D'autres dispositifs de soutien à l'investissement pourront être mobilisés", explique François Hollande. Par exemple les crédits du Centre national pour le développement du sport (CNDS), des agences de l'eau et ceux du volet territorial du contrat de plan Etat-Région.

L'administration fiscale clémente


Des délais de paiement seront systématiquement accordés par l'administration fiscale pour les entreprises et les particuliers. Dans les cas difficiles, des remises peuvent même être dispensés selon cette lettre. 

Etat de catastrophe naturelle reconnu pour 28 communes


Enfin, le courrier présidentiel indique que "l'état de catastrophe naturelle, reconnu dès le 8 octobre pour 14 communes", le sera aussi "dès cette semaine pour 14 autres communes".


 

Lettre de François Hollande à Éric ciotti from Webm Aster

L'analyse d'Henri Migout, journaliste politique de France 3 Côte d'Azur:



Réaction d’Eric Ciotti
« J'avais écrit il y a quinze jours au Président de la République pour lui exprimer les attentes fortes du département en matière de solidarité nationale. Il y avait eu, certes, des promesses, mais on ne voyait rien venir. Je me réjouis clairement de cette avancée positive qui va dans le bon sens. Toutefois cette aide, qui ne représente que 5% des interventions, reste insuffisante. Au vue de l’estimation des dégâts (entre 800 M€ et 1 milliard d’euros) nous attendons 50 millions d'euros d'aides de l'État pour les communes du département. Je regrette par ailleurs que le Président ait fermé la porte au moratoire sur la baisse des dotations de l'État que nous demandions avec les maires du département ».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information