Le comité international olympique (CIO) qui a rendu sa copie cette semaine, en vue des jeux olympiques de 2030 avait d'abord dit oui, avant de se raviser. Isola 2000 pourrait ne pas faire partie des sites olympiques. Au grand désarroi des habitants du secteur. Des raisons écologiques pourraient expliquer cette maladroite volte-face. Selon la maire de la commune, rien ne serait encore joué à ce stade.
C'est une vraie douche glacée pour le haut-pays. Jeudi dernier, Isola 2000 et toute la région PACA laissaient exploser leur joie, la station faisait clairement partie des lieux pouvant accueillir les équipes de snowboard et ski-cross de 2030.
Mais un rapport d'évaluation officiel du comité olympique, CIO, est venu tout bouleverser, il recommande d'écarter Val d'Isère et Isola 2000 pour des raisons écologiques.
Ce que confirme Laurent Davier, le rédacteur en chef de Ski Chrono : "La raison, elle est simple, c'est la sobriété, la candidature française se présente comme éco-responsable, et là, avec des sites éclatés comme ça, elle l'est beaucoup moins pour le CIO. J'ajoute aussi que la délégation française a pour l'instant demandé que ces sites restent sur la carte. Il va donc s'instaurer un dialogue et qui dit dialogue dit échange donc des arbitrages."
"Le snowboard, c'est Isola 2000, on a un club très actif"
La maire de la Tinée
C'est évidemment la déception du côté du village de la Tinée en terme de perspectives sportives et économiques.
Pour Mylène Agnelli, la maire de la commune, il faut encore y croire : "en fait les négociations ont commencé, mais elles se poursuivent jusqu'en avril prochain, il y a beaucoup de choses qui peuvent encore changer dans un sens comme dans l'autre, il faut rester prudent et patient. Le snowboard, c'est Isola 2000. C'est vraiment l'idéal, nous ne sommes qu'à une heure de l'aéroport de Nice."
Une volte-face qui fait un peu désordre de la part du comité olympique.
Reste quand même des raisons de se réjouir pour les épreuves qui auront bel et bien lieu dans la région, à savoir patinage et patinage artistique ainsi que hockey féminin à Nice, ski, Big air, Curling ou encore le hockey sur glace masculin à Marseille, ce qui n'est pas rien !