C'est reparti pour une nouvelle année scolaire. Les enseignants ont repris le chemin de l'école, du collège ou du lycée un jour avant leurs élèves. A Antibes, su lycée Léonard de Vinci, la convivialité était au rendez-vous.
De la maternelle à la terminale, l'Académie de Nice ( soit le Var et les Alpes-Maritimes ) compte 367 000 élèves, pour 24 000 enseignants.
Ils ont repris le travail ce matin, après deux mois de vacances. Si cette rentrée s'annonce mouvementée dans les collèges avec la mise en place de la réforme voulue par la ministre de l'éducation elle devrait être plus calme au lycée.
Un petit déjeuner à Antibes, au lycée Léonard de Vinci
Commencer l'année en douceur c'est le parti pris du proviseur du lycée Léonard de Vinci, situé sur les hauteurs d'Antibes.C'est une journée extrêmement importante, d'une part parce qu'on définit les priorités de l'année en terme de projets, on définit aussi les lignes conductrices qui devraient permettre à l'ensemble des enseignants de travailler dans la cohérence
Cet établissement est un pôle académique avec les formations scientifiques et technologiques principalement liées au domaine du BTP, et un domaine artistique en Céramique et Arts appliqués.
Les effectifs des élèves sont en augmentation de 30 à 35 % avec l'ouverture de deux nouvelles classes. Pas de quoi impressionner les professeurs, qui regardent avec attention leur emploi du temps. Pour les petits nouveaux, ils feront face à leurs élèves dès demain.
REPORTAGE:
Proviseur du lycée polyvalent Léonard De Vinci, Eric Mueller, proviseur adjoint.
INVITE DU 19/20
Le Recteur de l'Académie de Nice est l'invité du 19/20 de ce lundi. Emmanuel Ethis sera interrogé par Jean-Bernard Vitiello sur les nouveautés de cette rentrée 2015.Parmi les thèmes abordés:
- - la rentrée des enseignants
- - les réseaux d'éducation prioritaire dans le Var et les Alpes-Maritimes
- - les cours de morale à l'école
- - la réforme de la maternelle