Journée Nationale de la Déportation : des commémorations pour ne pas oublier

Ce 28 avril est la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation. A Antibes, une rescapée d'Auschwitz et de Bergen Belsen a lu le  texte d'hommage à toutes les victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En France lors de la dernière guerre mondiale, les historiens estiment que plus de 140 000 personnes ont été déportées par les nazis vers des camps de concentration. Ce dimanche commémore la journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation. Plusieurs cérémonies commémoratives sont organisées aujourd'hui dans le département, notamment à Antibes. Une rescapée d'Auschwitz et de Bergen Belsen a lu un texte pour rendre hommage à toutes les victimes de cette période sombre de notre histoire.


Denise Holstein, rescapée des camps de la mort, est l'invitée ce soir du 19/20 sur France 3 Côte d'Azur




La loi du 14 avril 1954 institue le dernier dimanche d'avril "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation"
Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la déportation. La loi du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche d’avril une journée de célébration nationale. A Paris, un hommage est d’abord rendu au Mémorial de la Shoah puis au Mémorial des martyrs de la déportation (à l'Ile de la Cité). La commémoration se termine par le ravivage de la Flamme sur la Tombe du Soldat inconnu, à l’Arc de triomphe.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information