Il est arrivé d'Italie avant les Fêtes. Baptisé Pollux, ce majestueux cygne adulte, visiblement esseulé, a été suivi attentivement par tout un groupe de personnes passionnées par ces grands oiseaux protégés. On ne le sait pas, mais les Alpes-Maritimes sont une terre de cygnes.
Les passants l'ont tout-de-suite trouvé plutôt sympathique. Fin novembre, ce cygne à fière allure a fait son apparition près des terrasses des restaurants de Menton (Alpes-Maritimes), pas farouche et encore moins agressif, plutôt enclin à goûter les plats des clients attablés.
L'oiseau présentant une cicatrice sur le bec a été rapidement reconnu par un couple de plaisanciers venus de l'autre côté de la frontière. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer son parcours : Pollux est un cygne italien qui a trainé ses plumes dans les ports de son pays avant de tenter l'aventure sur la Côte d'Azur : le Paillon, la Cagne, puis Antibes, Saint-Jean-Cap-Ferrat, Saint-Laurent-du Var... une vraie promenade touristique.
"Pollux est un beau cygne mâle adulte, il est rare que ce type d'oiseau soit solitaire. Mais, quand un cygne perd son partenaire, il peut être complètement déboussolé, et jouer solo. Ce pourrait être le cas de celui-ci", suppose Marina.
Marina est une grande fan de cygnes. Bénévole à la Ligue de Protection des Oiseaux, elle s'est occupée de lui faire passer un contrôle de santé à la clinique Lingostière, un des rares centres vétérinaires prenant en charge la faune sauvage. Jugé en pleine forme, Pollux a donc été remis en liberté et a poursuivi son voyage à la rencontre de ses congénères.
Pollux, Onyx, Napoléon, Joséphine et les autres
On ne le sait pas forcément, mais les Alpes-Maritimes sont une terre où de nombreux cygnes ont élu domicile. "Le département se situe sur une de leurs routes migratoires. Dans les années 80 déjà, certains s'étaient arrêtés là", nous explique Marina.
Puis, il y a une vingtaine d'années, il y a eu plusieurs implantations par l'homme : à Cagnes-sur-mer, à Breil-sur-Roya, dans le golf de Mandelieu. S'ils peuvent nager en mer, ils doivent boire de l'eau douce, c'est la raison pour laquelle ils s'installent souvent à l'embouchure de cours d'eau : la Cagne, la Siagne, le Loup, le Var. Aujourd'hui, selon Marina, il y aurait une trentaine de cygnes installés dans le département.
Une trentaine d'oiseaux, et à peu près autant de passionnés qui les observent et les photographient dans leurs différents habitats, étudient leurs déplacements, les connaissent par leurs noms. "Napoléon et Joséphine, c'est le couple qui a fait son nid dans la Cagne. Onyx, c'est ce magnifique cygne noir malheureusement tué par un chien au bord de la Siagne", détaille Marina. Il y a aussi Roméo et Juliette, Brad Pitt, ou Vénus.
Une cicatrice sur le bec ou la patte, une palmure abîmée, la forme du tubercule... on arrive à les reconnaitre !
Marina, fondatrice du groupe Les cygnes du littoralà France 3 Côte d'Azur
Pour rassembler les magnifiques clichés et partager cette passion, Marina a eu l'idée de créer un groupe sur Facebook, "Les cygnes du littoral", dont la page est alimentée quasiment quotidiennement en nouvelles, en photos, en vidéos.
"Plus on les connait, plus on les aime"
C'est par hasard que Marina a plongé dans cette passion. Accostée par un cygne sur la plage il y a quelques années, "je l'ai d'abord trouvé sans gêne. Je me suis renseignée sur ce qu'on pouvait leur donner à manger (surtout pas de pain, plutôt de la salade) et au fil du temps je me suis rendue compte à quel point il était intelligent".
Les cygnes sont souvent victimes d'un préjugé : on dit qu'ils sont agressifs. On ne les apprécie pas à leur juste valeur. Ils peuvent être craintifs, angoissés. Et sont tellement touchants lorsqu'ils retrouvent leur partenaire ou leurs petits après une séparation.
Marina
Si les cygnes sauvages vivent normalement dans des sites reculés, la configuration de la Côte d'Azur permet en tout cas aux passionnés de partager une réelle proximité avec ces oiseaux, habitués à l'homme.
Jamais de pain, chiens en laisse et autres précautions
Ainsi, si vous voyez des cygnes et que l'envie vous prend de les nourrir, ne leur donnez surtout pas de pain. Vous pouvez en revanche leur proposer de la salade tendre, des endives, des épluchures de légumes tendres, du maïs cuit, des graines de blé ou d'orge.
Évitez au maximum de les faire sortir de l'eau, sur la terre ferme ils sont vulnérables car beaucoup plus lents. Et évidemment, tenez vos chiens en laisse !
C'est à ce prix que vous pourrez avec un peu de chance assister à de magnifiques spectacles comme celui-ci, immortalisé sur une plage de Mandelieu :
Enfin si vous voyez un cygne blessé ou en difficulté, voici deux adresses que vous pouvez contacter :
- la clinique vétérinaire Lingostière à Nice, référente Faune sauvage dans les Alpes-Maritimes.
- le Centre régional de sauvegarde de la faune sauvage - LPO PACA à Buoux (Vaucluse).