Les soldes d'hiver ont débuté avec des démarques importantes attendues, dans un contexte où les consommateurs restreignent leurs budgets et où les ventes de textile souffrent de la crise et d'une météo trop douce.
Plus de trois quart des Français ont annoncé leur intention de faire les soldes.Si les magasins physiques restent l'endroit privilégié par 72% des Français selon l'Ifop, les soldes sur internet se développent avec cette année, une tendance marquée à la préparation en ligne des achats.
Selon la Fevad, plus de 7 Français sur dix comptaient ainsi faire des repérages en amont sur le web. Par ailleurs, de nombreux acteurs du net proposent désormais aux consommateurs de préparer en avance leurs paniers, n'ayant plus qu'à les valider le jour J.
Autre tendance, les nombreuses "ventes privées" de grandes marques organisées depuis début janvier pourraient affecter la fréquentation des soldes.
Les consommateurs prévoient en priorité d'acheter des vêtements, puis des chaussures et des produits high tech pendant les soldes.
Quant au budget "soldes", les enquêtes sont contradictoires.
Celle d'Ipsos pour le CNCC, prévoit une baisse à 223 euros par personne, contre 244 euros l'an dernier et 251 euros en 2011. Celle de BVA fait état d'un montant de 234 euros, au plus haut depuis 3 ans.
La ministre du Commerce, Sylvia Pinel, participe aux premières heures de ce moment de consommation effrénée, où les commerçants réalisent traditionnellement leur meilleur chiffre d'affaires de l'année.
Elle délaisse les grands magasins parisiens pour se rendre dans le nouveau centre commercial So Ouest de Levallois-Perret.
Les soldes sont les seuls moments où les commerçants peuvent vendre à perte, afin d'écouler leurs invendus et faire de la place à la nouvelle collection.
Les articles soldés doivent avoir été proposés à la vente depuis au moins un mois, être clairement distingués des autres articles et bénéficier des mêmes garanties.
Déjà lancés depuis une semaine dans plusieurs départements bénéficiant de dates dérogatoires, les soldes d'hiver se termineront le 12 février au niveau national.
Mercredi 9 janvier, 8heures, coup d'envoi officiel des soldes d'hiver, et une affluence toute modérée, à Saint-Laurent-du-Var, au centre commercial Cap 3000. Certaines boutiques affichent pourtant déjà de gros rabais pouvant atteindre 50 à 60%, dans l'espoir effacer un début de saison très moyen.
Les soldes, c'est l'occasion de s'intéresser à un métier très tendance : le personal shopper. Il s'agit d'un conseiller en style qui guide dans les choix de vêtements et oriente dans la séance shopping. Une activité en plein développement à Nice.
Pour en savoir plus sur le personal shopper : http://en.wikipedia.org/wiki/Personal_shopper