La décharge de La Glacière à Villeneuve Loubet fait encore parler d'elle

Décharge de la Glacière, Villeneuve Loubet / © France 3 côte d'Azur
Décharge de la Glacière, Villeneuve Loubet / © France 3 côte d'Azur

 la Glacière revient sur le devant de la scène. C'est un arrêté prefectoral autorisant l'usage d'un dispositif de traitement des jus de décharge qui a mis le feu aux poudres alors que la justice a annulé l'autorisation d'exploitation.

Par Yannick Fournigault

Fermée depuis deux ans, la décharge de la Glacière située sur la commune de Villeneuve loubet continue pourtant de poser problème a ses riverains. 
Désormais elle est passée dans la phase de post-exploitation. Les millions de tonnes de déchets encore présents dans le sol produisent une matière liquide les lixiviats.
Ces jus de décharge sont traités par un évaporateur, le BGVap. Problème, pour les associations de défense de l'environnement cet équipement est illégal et ne devrait pas être en service.

evaporateur BGVap de la Glacière / © France3 côte d'azur
evaporateur BGVap de la Glacière / © France3 côte d'azur
Pourtant le 12 septembre, la préfecture signe un arrêté autorisant son exploitation, alors qu'en décembre 2010, le tribunal administratif a annulé l'autorisation de mise en service. L'affaire doit encore passer en appel devant le tribunal administratif de Marseille.
En bref, pour la préfecture le BGVap est légal, mais peut-être pas pour la justice. 

DMCloud:4859
Décharge de la Glacière
Catherine Lioult/ Richard de Silvestro







................

Sur le même sujet

Les + Lus