La fermeture anticipée des stations de ski d'Auron et d'Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes annoncée

Le ski est vraiment fini cette saison dans les Alpes-Maritimes. La fermeture anticipée des Stations Nice Côte d'Azur, donc Isola 2000 et Auron vient d'être annoncée.

Des télésièges, ici à l'arrêt à Isola 2000 (Alpes-Maritimes) pour cause de pandémie.
Des télésièges, ici à l'arrêt à Isola 2000 (Alpes-Maritimes) pour cause de pandémie. © Loïc Blache /FTV

Elles espéraient une ouverture des remontées aux vacances de Noël, puis à celles de févier... Mais début janvier, c'était officiel, il n'y aurait pas de réouverture des remontées mécaniques le 1er février comme annoncé. L'annonce avait été faite le mercredi 20 janvier par le secrétaire d'État au tourisme .

La saison côté ski s'achève dans certaines stations des Alpes-Maritimes, le rideau va même tomber pour les stations d'Isola 2000 et Auron. Celles dites "Stations Nice Côte d'Azur".

En accord avec les maires de ces stations, la fermeture est annoncée pour ce dimanche 21 mars au soir.

Dans des conditions disons "normales" nous aurions été ouvert jusqu'au 18 avril prochain... Mais là, la situation sanitaire se dégradant et le coût de fonctionnement pour maintenir le domaine étant très élevé, cette décision est disons "raisonnable",

souligne Pascal Lequenne, directeur de l'office de Tourisme d'Auron.

Durant cet hiver si particulier, une dérogation en date du 4 décembre 2020 autorisait les mineurs licenciés à la fédération française de ski de pratiquer leur sport.

Les clubs de ski, les ESF, le comité Ski Côte d’Azur, la section sportive du collège Jean Franco, le pôle espoir du lycée de la montagne à Valdeblore ont ainsi pu bénéficier de bonnes conditions de formation et d’entraînement sur les domaines skiables d’Auron et d’Isola 2000. 

Soyons francs, pour le domaine skiable, la saison a été catastrophique, sauf pour l''école de ski qui a tiré son épingle du jeu. Côté station, si les vacances et les week-end l'activité ont permis de sauver un peu les chiffres d'affaires, ça reste une année difficile, on le sait, les plus touchés ont été les travailleurs saisonniers,

Pascal Lequenne.

Des stations ont on redoublé d'originalité pour offrir des activités aux vacanciers venus en nombre malgré la crise sanitaire. Les dameuses sont ainsi devenues des moyens de transport pour un petit tour sur les domaines :

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Auron Officiel (@auron_officiel)

C'était aussi le cas pour La Colmiane notamment. Cette station familiale, va elle aussi fermer dimanche prochain.

Valberg reste de son côté ouverte, "tant que la neige est bonne," nous a précisé ce soir le directeur général des services de la station, Olivier Borot. 

La neige sur les domaines est encore très bonne, sauf bien sur le versant sud qui est sec. Il doit tomber encore quelques flocons à partir de ce jeudi, mais bon...

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport stations de ski économie tourisme parc national du mercantour